Directeur : Carpanin MARIMOUTOU (PR) jean-claude-carpanin.marimoutou[at]univ-reunion. fr
Directeur adjoint : Grégoire MOLINATTI (MCF) Gregoire.Molinatti[at]univ-reunion. fr
Le LCF, une unité de recherche pluridisciplinaire, structurée en trois équipes :
- Axe linguistique et anthropologie. Responsable : Mylène LEBON-EYQUEM (PR) : mylene.eyquem[at]univ-reunion. fr
- Axe information-communication. Responsable : Bernard IDELSON (PR) : bernard.idelson[at]univ-reunion. fr
- Axe littératures. Responsable : Carpanin MARIMOUTOU (PR) : jean-claude-carpanin.marimoutou[at]univ-reunion. fr
Situé sur le campus du Moufia de Saint-Denis, à l’Université de La Réunion (UFR Lettres et Sciences Humaines), le Laboratoire de recherche sur les espaces créoles et francophones (LCF) est une unité de recherche interdisciplinaire rattachée à l’École Doctorale Sciences Humaines et Sociales (ED 541). Créé en 1974, le LCF a été associé au CNRS jusqu’en 2009. Le LCF est une Équipe d’Accueil (UR 7390) reconnue par le Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation.
Les travaux de ses membres ont pour objet l’étude des phénomènes de contacts de langues, de culture, de littérature, d’information et de communication qui caractérisent les sociétés créoles et francophones. Nous travaillons également sur les questions de patrimonialisation de l’environnement et de la culture, ainsi que sur les relations entre savoirs (scientifiques, médicaux, académiques, locaux, formels ou informels, etc.) et sociétés.
Notre équipe a pour principe de maintenir un équilibre entre études de terrain, approches comparatistes et visées théorisantes. Notre souci de comparaison et de confrontation théorique nous assure de la portée générale et de la reproductibilité de nos démarches.
A l’aide d’approches d’inspiration socio-anthropologique, nous prenons en compte les cadre socio-historiques, les contextes, les phénomènes de contact, les frontières, les médiations, les usages, les savoirs, les objets et les représentations qui caractérisent la culture, les langues, la littérature, et la communication.
Les travaux des équipes sont régulièrement réinvestis dans des séminaires de recherche destinés aux mastérant.e.s et aux doctorant.e.s (formations adossées au LCF).