Gaëlle Lefer Sauvage

Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation

MEMBRE DU COMITÉ SOCIAL D’ADMINISTRATION DU CUFR DE MAYOTTE

MEMBRE DE LA COMMISSION RECHERCHE AU CUFR DE MAYOTTE

COORDINATRICE ET MEMBRE DE LA COMMISSION SCIENTIFIQUE UNIRES

LIEN HAL : HTTPS://CV.HAL.SCIENCE/GAELLE-LEFER-SAUVAGE

 

Thèmes de recherche 

  •  1 – Appropriation des nouvelles technologies et transformation des pratiques enseignantes
  •  2 – Construction identitaire professionnelle et vocationnelle dans une perspective interculturelle
  •  3 – Les éducations à
  •  4 – Représentations des temporalités dans une perspective interculturelle

 

Matières enseignées

• Psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent

• Pratiques numériques, compétences numériques en éducation

• Méthodologie de la recherche

• Analyses de pratiques

• Tronc commun en formation continue CAPPEI sur les outils numériques en vue de l’accessibilisation des apprentissages

• Tronc commun en formation continue CAPPEI sur les fonctions cognitives

• Tronc commun en formation continue CAPPEI sur le processus inclusif

• Suivis de mémoires de Master 2 et de rapports de stage en Master 1

Articles dans revues avec comité de lecture 

Genevois, S., Wallian, N., et Lefer-Sauvage, G. (2022). Subir ou s’adapter ? Les étudiants et enseignants stagiaires à l’épreuve du changement et de l’incertitude. Diversité : ville école intégration, CNDP.10.35562/diversite.1860⟩.hal-03807972⟩

[Q4] Lefer Sauvage, G. et Mercier, C. (2022). Éduquer aux Coronavirus : pratiques enseignantes déclarées dans une perspective interculturelle du savoir. Contextes et didactiques, 19, mis en ligne le 30 juin 2022. URL : journals.openedition.org/ced/3360

[Q4] Lefer Sauvage, G., et Mori, M. (2022). Mise à distance du distanciel : Représentation sociale de la continuité pédagogique et du numérique vue par la presse écrite à Mayotte. Contextes et didactiques, 19, mis en ligne le 30 juin 2022. URL : journals.openedition.org/ced/3645

Mercier, C. et Lefer Sauvage, G. (2022). L’école à l’heure de la COVID-19 : des constats de pratiques vers une nouvelle forme scolaire ? Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 30(1), 1-14.

Mercier, C. et Lefer Sauvage, G. (2022). Forces et paradoxes des dynamiques dites « inclusives » : Étude auprès d’enseignants en formation à l’École inclusive. Éducation et socialisation [En ligne], 65 | 2022, mis en ligne le 30 septembre 2022. DOI : https://doi.org/10.4000/edso.20814

Lefer-Sauvage, G., Genevois, S., Wallian, N. et Mercier, C. (2020). Les « co-errances » identitaires professionnelles chez les enseignant.e.s stagiaires à l’épreuve de la COVID-19.. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 28(4 hors-série).hal-03096192⟩

Lefer, G., Bourdon, P. et Lopez-Cazaux, S. (2018). Apprentissage du brossage dentaire chez des enfants présentant un trouble du spectre autistique : effets de l’utilisation de tablettes tactiles. Santé Publique, 30 (3), 297. ⟨10.3917/spub.183.0297⟩. ⟨hal-02517011⟩

Mercier, C., Guffroy, M., Lefer-Sauvage, G. et Lopez-Cazaux, S. (2018). Effet d’un agenda numérique sur le développement des compétences socio-cognitives chez des personnes avec autisme. De la conception d’une application sur tablette tactile à la valorisation sur le terrain. Education & Formation. ⟨halshs-02869479⟩

Bourdon, P., Lefer-Sauvage, G., Mercier, C., Teutsch, P., et Lopez-Cazaux, S. (2018). Le rôle de l’imitation dans l’appropriation des outils numériques chez les enfants avec autisme. Enfance.

Mercier, C., Bourdon, P. et Lefer-Sauvage, G. (2017). De l’outil à l’instrument : appropriation de l’application numérique çATED. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation.⟨hal-01895994⟩

Articles dans des ouvrages avec comité de lecture

Weiss, P-O. et Lefer Sauvage, G. (2023, soumis). Enquêter en contexte inconfortable et fortement inégalitaire : entre obstacles socio-économiques, réflexion épistémologique et principes éthiques. Dans N.Wallian et M.P. Poggi (dir.), Propension et transition éducative : la médiation/appropriation de savoirs en conditions quasi extrêmophiles. Editions EAC.

Mercier, C. et Lefer Sauvage, G. (2023). L’école à l’heure de la COVID-19 : des constats de pratiques vers une nouvelle temporalité scolaire. Dans M.Hammouda (dir.), Le monde à l’ère du coronavirus COVID-19 : Regards croisés sur l’avenir. L'Harmattan.

Bourdon, P. et Lefer Sauvage, G. (2022). Processus instrumental et appropriation des outils numériques. Dans P.Bourdon (dir.), Autisme et Numérique (pp.115-131). Suresnes : Inshea.

Mercier, C. et Lefer Sauvage, G. (2022). Facteurs de protection et modélisation du bien-être universitaire des étudiants en formation à distance (p.351-377). Dans P.-O., Weiss et M., Alì (Dir.), L’éducation aux marges en temps de pandémie : précarités, inégalités et fractures numériques. Presses Universitaires des Antilles.

Lefer-Sauvage,G., et Bachelot, S. (2021). Étude exploratoire de l’intention d’usage des tablettes tactiles par des enseignant.e.s d’ULIS-école à Mayotte. Dans M. Priolet (dir.), L’école à Mayotte : approches plurielles (p.130-164). Paris. Sépia.

Articles dans des actes de colloque avec comité de lecture

Lefer, G., Bourdon, P. et Mercier, C. (2018). Représentation sociale des outils technologiques auprès des personnes âgées, facteur d'appropriation. Actes du colloque WorkShop Accept 2016. Presses Universitaires de Nîmes.

Communications avec actes dans un congrès international à comité de sélection

Laborie, M., Lefer Sauvage, G., et Bourdon, P. (2023, mai). Enjeux de transformations des pratiques hybrides dans l’enseignement universitaire à Mayotte adaptées aux usages de la téléphonie mobile par les étudiants. Colloque international en éducation CRIFPE, Montréal, Canada. ⟨hal-04114033⟩

Lefer Sauvage, G. et Mercier, C. (2023, mai). Bien-être enseignant en période de confinement : voir l'hybridation comme une forme d'accompagnement dans la distance?. 8e Colloque international en éducation CRIFPE, Montréal, Canada. ⟨hal-03661668⟩ 

Lefer Sauvage, G. et Mercier, C. (2023, mai). Bien-être en psychologie: critique d'une épistémologie eurocentrée. dans le cadre du Symposium - "De l’intérêt de questionner la décovidisation de la recherche et des pratiques ? 90ème congrès de l'ACFAS, Organisé par un collectif : David Risse, Gaelle Lefer Sauvage, Camille Roelens, Nathalie Carminatti, Patrica Mothes, Marie-France Carnus, Montréal, France. ⟨hal-04095528⟩

Lefer Sauvage, G. et Alvergnat, C. (2022, octobre). Identité vocationnelle de l’adolescent en situation de handicap à Mayotte. Colloque francophone sur l’auto-détermination et le handicap. Inshea (Suresnes, Paris). En ligne:https://www.canal-u.tv/chaines/inshea/colloque-francophone-sur-l-autodetermination-et-le-handicap?acces=8AEdVMDyFEHUjl3esEzQIwYAx3leCHGS-QpLErHreTM

Lefer Sauvage, G. et Mercier, C. (2022, mai). Bien-être enseignant en période de confinement : voir l'hybridation comme une forme d'accompagnement dans la distance?. 8e Colloque international en éducation CRIFPE, Montréal, Canada.hal-03661668⟩

Lefer Sauvage, G. (2022, septembre). Vocational identity of adolescents with special needs in Mayotte. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Sep 2022, Lausanne, Switzerland.hal-03777971⟩

Lefer Sauvage, G., Mercier, C., Mimouni-Meslem, D. et Moutassem-Mimouni, B. (2022, septembre). Perception de la formation universitaire (im)prévue en période de (dé/re/semi)confinements chez les étudiants Français et Algériens : du « temps suspendu » vers une transformation identitaire vocationnelle de l’étudiant ?. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse.hal-03777162⟩

Lefer Sauvage, G. (2022, mai). Construction identitaire professionnelle chez le lycéen mahorais présentant des troubles cognitifs par les outils numérique : une accessibilité possible ?. 8eme Colloque international en éducation CRIFPE, Montréal, Canada.hal-03661670⟩

Lefer Sauvage, G., Laborie, M. et Bourdon, P. (2022, mai). La mise en place du distanciel et de l'hybridation dans des contextes de grandes pauvretés. Colloque international La formation universitaire à l’ère du numérique : de l’enseignement classique à l’enseignement hybride. État des lieux, exigences,évolutions et perspectives, École Normale Supérieure Assia Djebar Constantine, Constantine, Algérie.hal-03662590⟩

Lefer Sauvage, G. (2021, juin). Intention d’usage des tablettes en formation initiale d'enseignants à Mayotte. Communication orale présentée lors du colloque EIAH, Fribourg.

Lefer Sauvage, G. et Bourdon, P. (2021, avril). Processus instrumental et appropriation des outils numériques. Communication orale dans le cadre du colloque CRIFPE. Montréal, Canada. (suite report pour COVID).

Lefer Sauvage, G., Genevois, S., Wallian, N. et Kerneis, J. (2021, juin). Représentation du « distanciel » chez les enseignant.e.s des 1er et 2nd degré pendant le confinement : genèse d'une hybridation des pratiques ? Communication orale présentée lors du colloque EIAH, Fribourg.

Lefer Sauvage, G. et Kerneis, J. (2021, juin). Des ingénieries coopératives de type étudiant.e.s-chercheur.e.s à Mayotte en 2020 : entre utopies et hétérotopies ? Colloque International sur la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique,TACD, Nancy.

Lefer Sauvage, G. et Mercier, C. (2021, juin). Articuler présence et distance à la suite du confinement : genèse des pratiques hybrides ? Communication écrite présentée lors du colloque EIAH, Fribourg.

Lefer Sauvage, G. et Stoica, G. (2021, juin). Place du contexte culturel dans la construction identitaire chez le collégien mahorais présentant des troubles cognitifs, Communication orale dans le cadre du colloque RFLA, Québéc, Canada (suite report pour COVID).

Lopez-Cazaux, S., Lefer-Sauvage, G. et Mercier, C. (2021, avril). Amélioration de la santé bucco-dentaire de patients avec autisme par un programme d’apprentissage utilisant la tablette tactile. Le 8e Colloque international en éducation - CRIFPE, Montréal (en distanciel), Canada.hal-03232727⟩ 

Mercier, C. et Lefer Sauvage, G (2023, mai). Facteurs de protection et modélisation du bien-être universitaire des étudiants en formation à distance : approche critique. 10e Colloque international en éducation - dans le cadre du Symposium - "De l’intérêt de questionner la décovidisation de la recherche et des pratiques ?", CRIFPE, Montréal, France. ⟨hal-04089554⟩

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national à comité de sélection

Lefer Sauvage, G. (2022). L'éducation à la santé sous les tropiques : approche en psychologie culturelle. Cycle de conférences à Unires, Sep 2022, En ligne, France.hal-03790085⟩

Lefer Sauvage, G. et Mercier, C. (2021, septembre). Facteurs d’implémentation des outils numériques en milieu scolaire. Conférence Neurodev : https://www.hetsl.ch/reseaux-de-competences/neurodev/ 

Lefer Sauvage, G. et Rebelle, E. (2021, septembre). Education à la santé. Réseau Unires. https://www.unires-edusante.fr/ 

Mercier, C., Lefer Sauvage, G., Lopez Cazaux, S., et Bourdon, P. (2021). Accompagner les personnes avec autisme via un agenda numérique. CANOPE - Que dit la recherche ?https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/accompagner-les-personnes-avec-autisme-via-un-agenda-numerique.html

Lefer Sauvage, G. et Mercier, C. (2021). Les caractéristiques du handicap : des perspectives contextuelles et culturelles. Revue française des affaires sociales (RFAS), 1, 167-178. URL : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2021-1-page-167.htm

Communications écrites sans comité de sélection

Lefer Sauvage, G. et Mercier, C. (2022). Contribuer à la construction de l’identité vocationnelle des collégiens mahorais présentant un handicap intellectuel : l'accessibilité en question. Aequitas : Revue de développement humain, handicap et changement social Journal of human development, disability, and social change, 28(2), 123-142. https://www.erudit.org/en/journals/aequitas/1900-v1-n1-aequitas07449/1093617ar/abstract/ 

Mercier, C., Mimouni-Meslem, D., Lefer Sauvage, G., et Moutassem-Mimouni, B. (2023). Conditions d’enseignement dans un environnement numérique : Impact sur les compétences numériques déclarées et le bien-être des étudiants en formation à distance ? Dans S.Mouffouk et K. Benflis (Dir.), L’enseignement hybride à l’université : enjeux et perspectives (Une andragogie en devenir). Université Batna 1 (Algérie).

Projets de recherche collaboratifs 

2022 – 2024 : MayMobPro, financement FIRAH-AGEFIP

2022 – 2025 : Projet X-MEM, financement Ami-Demoe

2020 – 2023 : Projet GT-Num, financement Ministère de l’Éducation Nationale, pratiques hybrides

2020 – 2021 : Projet Panorama, financement CNRS

Expertises

Editoriales  

  • Expertise d’un ouvrage sur la formation aux pratiques inclusives (2023)
  • Expertise d’articles dans la Revue Éducation et socialisation (2022)
  • Expertise d’articles dans la Revue Éducations, santé, société (2020)