Nathalie Wallian

Professeure des universités en sciences de l'éducation ET EN STAPS.

Direction adjointe d’équipes de recherche (LaSelDI EA2281; ELLIADD-DIDactiques EA4661; ICARE EA 7389).

Mandats électifs dans des sociétés savantes (Présidence et Board de l’ARIS; Board AIESEP).

Organisation de manifestations scientifiques d’envergure internationale (ARIS & AIESEP 2017).

Pilotage de comités scientifiques dans des colloques internationaux.

          Thèmes de recherche :

          • Intervention éducative en milieu scolaire
          • Didactique de l'EPS et des APSA
          • Sémiodidactique de l'action (enseignement / apprentissage)
          • Interactions langagières en situation de classe ordinaire
          • Altérité, cultures corporelles et médiation interculturelle en contextes

           

          Matières enseignées :

          UE en Master MEEF Recherche :

          • Epistémologie 
          • Sociologie de l'éducation
          • Recherche en éducation
          • Intervention éducative 
          • Séminaires
          • Méthodologie de la recherche
          • Didactique des disciplines et didactique professionnelle
          • Méthodologie de la recherche qualit/quantitative en éducation
          • Analyse de la pratique
           

           

          Activités / CV

          Sa carrière s’est construite à la croisée des pratiques enseignantes du 1er et 2d degré et de la recherche en éducation. Dès l’origine, elle a suivi une formation d’institutrice (ENI Montigny les Metz) puis d’enseignante en EPS (STAPS Strasbourg; CAPEPS & Agrégation externe) tout en menant en parallèle des études en sciences de l’éducation (Strasbourg). Cette double valence professionnelle et scientifique (STAPS/Sciences de l'éducation) s'est enrichie d'une acculturation approfondie aux Sciences du Langage (Cf CRCT 1996), Laboratoire de rattachement lors du recrutement MCF.

          Son intégration à l’Université de Franche Comté en qualité de formateur des maîtres en STAPS et responsable des préparations aux concours puis de chercheur en sciences de l’intervention par les APSA a permis d’affiner progressivement les problématiques de recherche autour de la question de l’enseignement/apprentissage moteur en contexte scolaire. L’opportunité d’une intégration dans le Laboratoire LaSelDI (Laboratoire de SémioLinguistique, Didactique, Informatique) via un CRCT pour conversion thématique a porté une inflexion déterminante dans le domaine de la sémio-didactique de l’action motrice au contact de spécialistes didacticiens, sémioticiens et linguistes; les cadres théoriques des sciences du langage ont alors permis de porter un regard original et inédit autour des interactions langagières en situation didactique. C’est ainsi que l’approche sémio-didactique de l’activité motrice, élaborée et défendue dans la soutenance d’HDR, a ouvert des perspectives inédites autour de la réception-interprétation et de la construction des savoirs d’expérience dans/par l’(inter-)action.

          Le recrutement en qualité de PU STAPS à l’IUFM de Franche Comté a orienté les travaux dans une dynamique pluridisciplinaire tout en proposant une politique scientifique de recherche en éducation focalisée sur la question de la co-contruction/appropriation des savoirs.

          La mutation à l’Université de La Réunion en Section 70 a vu un repositionnement du programme de recherche dans le contexte Océan Indien (OI), renouvelant la question de la co-construction des savoirs pour une didactique de l’interculturalité en contextes : l’obtention du BQR « S’ouvrir aux Mondes » dans le cadre des projets incitatifs 2015 permet actuellement de mener une survey internationale portant sur la réception de l’altérité des classes du primaire (25 pays participants ; 5000 élèves enquêtés). L’enjeu est de décrire la manière dont les élèves interprètent et comprennent la notion d’altérité dans le quotidien de leurs pratiques scolaires. Un programme GT-NUM est par ailleurs financé sur les pratiques enseignantes sous pandémie COVID. Par ailleurs la menée de quatre projets d'études doctorales réoriente les questionnements autour de la contextualisation des savoirs selon lesproblématiques de dialogue-médiation entre cultures.

          La poursuite de la politique éditoriale croisée (Revue publiante eJrieps et direction de 2 ouvrages à 23 contributeurs) engage une préoccupation forte de valorisation et une lisibilité des produits de la recherche personnelle et collective en Sciences de l'éducation, notamment et surtout celle des Doctorants qui signent quasi systématiquement en premier auteur.

          L’ouverture résolument internationale des travaux via deux réseaux scientifiques internationaux, l’ARIS (association pour la recherche sur l’intervention en sport) et l’AIESEP (association internationale des écoles supérieures d’éducation physique), a permis d’assurer un étayage et une circulation des idées élargie à la francophonie et au monde anglo-saxon. L’un des projets majeurs, outre l’organisation de colloques internationaux comportant entre 100 et 340 participants de plus de 24 pays, est l’obtention d’un CRCT sur contingent CNU d’un an à NTNU (National Taiwan Normal University, Ecole Normale Supérieure de Taipei). Les contributions dans trois sociétés savantes (AECSE, ARIS et AIESEP) s'opérationnalisent tant au plan de la participation régulière pour communication (depuis parfois plus de 20 ans), de l'organisation de manifestations internationales que de la gestion associative de sociétés savantes.

          L'investissement dans la direction adjointe d'ICARE et le mandat au Conseil d'Administration de l'Université ont augmenté les compétences en matière de gestion administrative et de gouvernance.

           

          Liste classée des publications

          Tableau quantitatif des publications parues

          ACL-ACLN

          OS

          OUV

          ACTI

          COM or

          COM aff

          INV

          SEM int

          23

          41

          6

          3

          21 GB +

          86 FR

          31 GB + 24FR

          22

          4

          4 workshops

          Revues internationales à comité de lecture (ACL-ACLN)

          1. Gréhaigne, J.F., Godbout, P., & Mahut, N. (1999). L'enseignement des jeux par la compréhension: une revue de questions. Revue STAPS, 48, 81-93. 2.

          2. Mahut, N., Gréhaigne, J.F., & Guillon, R. (1994). La formation des maîtres d'éducation physique : au carrefour du compagnonnage et des savoirs théoriques. Recherche et formation, 19, 67-80.

          3. Musard, M. & Mahut, N. (2002). Le traitement didactique de l'Acrosport. E-journal (eJIRIEPS – IUFM FC), 1, 45-58.

          4. Mahut, B., & Mahut, N. (2002). La communication non-verbale dans l'intervention en EPS. Ejournal (eJIRIEPS – IUFM FC), 1, 67-75. 

          5. Gréhaigne, J.F., Caty, D., & Wallian, N. (2004). Evaluation authentique et rapport de forces en sports collectifs. Revue Mesures et Evaluation en Education, 27, (3), 25-40. 

          6. Mahut, B., Wallian, N., Gréhaigne, J.F., & Masselot, M. (2005). Approche du concept d’intervention. Le partage de l’univers sémantique entre enseignant et élève: un exemple en natation. In David, B. (Ed.) Impulsions 4. Paris: INRP-GEDIAPS.

          7. Gréhaigne, J.F., Wallian, N., & Billard, M. (2005). Approche technologique et modélisation didactique des sports collectifs à l’école. In David, B. (Ed.) Impulsions 4. Paris: INRP-GEDIAPS.

          8. Mahut, B., Wallian, N., & Gréhaigne, J.F. (2005). La gestuelle communicationnelle et l’expertise de l’enseignant en EPS. Science et Motricité, (3)56, 12-43.

          9. Chang, C.W., Wallian, N., Nachon, M. & Gréhaigne, J.F. (2006). Pratiques langagières et stratégies d’action: vers une approche sémioconstructiviste du Basket Ball à Taiwan. Revue STAPS, 72, 63-77.

          10. Poggi, MP., Wallian, N., & Musard, M. (2006). La construction sociale du jugement inspectoral : la définition du métier d’enseignant vue à travers une analyse des rapports d’inspection. Revue Française de Pédagogie, 157, 131-145.

          11. Poggi, M.P., Musard, M., & Wallian, N. (2009). Education à la santé en EPS et attentes familiales: confusion entre sphère privée et espace public. Revue Carrefours de l’éducation, 27, 153-168.

          12. Musard, M., Poggi, M.-P., & Wallian, N. (2010). Panorama des biennales de l’ARIS de 2000 à 2008. eJRIEPS, 19, 99-123.

          13. Light, R. et Wallian, N. (2012). A constructivist-Informed Approach to Teaching Swimming. Quest, 60(3), 387-404.

          14. Wallian, N., & Bride J. (2014). Body cultures, variations and humanities: to make the identity conflict dialoguing. Revue InterFaculty, 5. Tsukuba (JP): University Press.

          15. Wallian, N. (2015). Sémiotique de l’agir enseignant en Education Physique et Sportive : figures d’action et registres interprétatifs en milieu difficile. Revue Carrefours de l’éducation, (2)40, 63-80.

          16. Gréhaigne, JF., Wallian, N., & Brière, F. (2015). Débat d'idées, langage, interactions discursives et apprentissage en sports collectifs. In Revue eJrieps, Hors série 1, 54-78.

          17. Wallian, N., & Bride, J. (2017). Education à l’altérité et cultures corporelles : approche anthropo-didactique de l’interculturalité. In Revue Education, Santé, Sociétés, 4(1), 113-128.

          18. Guernalec, AL., & Wallian, N. (2019).Les Dits de la Sage-femme. Les compétences d'interface en contextes réunionnais et mahorais, revue Education, Santé, Société, 5(2), 133-147.

          19. Bride, J., & Wallian, N. (2020). Approche anthropo-didactique de la médiation interculturelle : Le karaté, patrimoine immatériel vivant japonais porté par les Grands Maîtres. In Revue eJrieps, ISSN 2105-0821 [http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/dernier_numero].

          20. Gréhaigne, JF., Wallian, N., Godbout, P., & Poggi, MP. (2021). Modèle d'apprentissage des décisions tactiques : une approche centrée sur les élèves. In Revue eJrieps, 49, ISSN 2105-0821 [http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/dernier_numero].

          21. Wallian, N., Arville, P., & Body, D. (2022). Moring a lékol. (dé/re-)contextualiser La médiation culturelle Patrimoniale À la réunion. Revue Carrefours de l’éducation, (2)54, 39-54.

          22. Guernalec, AL., & Wallian, N. (2023). La sage-femme et les savoirs circulants : récits de vie à La Réunion et à Mayotte. Revue Phronesis, HS1, 160-170..

          23. Wallian, N., Arville, P. & Carnus, C. (2024). Néguenthropie et crashs de classe : former à l'interprétation du fait éducatif inanticipable. Questions vives, ...

          Livres et chapitres de livres, parties d’ouvrages, documents multi-média (OS)

          1. Gréhaigne, J.F., Guillon, R., & Mahut, N. (1995). Les représentations conjoncturelles et la formation des jeunes enseignants d'éducation physique. In C. Paré (Ed.), Mieux enseigner l'éducation physique . Pensez-y ! (pp. 191-207). Université du Québec à Trois Rivières, Canada.

          2. Gréhaigne, J.F., Mahut, N., & Marchal, D. (1998). Les nomogrammes en EPS : mode d'emploi et approche critique. In C. Amade-Escot, J.P. Barrué, J.C. Bos, F. Dufor, M. Dugrand, & A. Terrisse (Eds.), Recherches en EPS, bilan et perspectives (pp. 329-340). Paris : Revue EPS.

          3. Gréhaigne, J.F., Mahut, N., & Marchal, D. (1999). De la recherche en intervention dans les activités physiques et sportives. In J.F. Gréhaigne, - N. Mahut, - D. Marchal (Eds.) Quelles acquisitions peut-on attendre de la pratique des activités physiques et sportives ? [CD-ROM]. (Dossier Avant-Propos, 1) Besançon : IUFM, Université de Franche-Comté.

          4. Gréhaigne, J.F., Godbout, P., Mahut, N., & Marchal, D. (1999). About research on teaching and coaching in physical activity and sports. In J.F. Gréhaigne, - N. Mahut, - D. Marchal (Eds.) Quelles acquisitions peut-on attendre de la pratique des activités physiques et sportives ? [CD-ROM]. (Dossier Avant-Propos, 2) Besançon : IUFM, Université de Franche-Comté.

          5. Mahut, N., Chevalier, G., Mahut, B., & Gréhaigne, JF. (2003). The construction of student tactical knowledge in Badminton. In J. Butler, L. Griffin, R. Lombardo, & R. Nastasi (Eds.). Teaching games for understanding in physical education and sport. Oxon Hill (USA): NASPE-AAHPERD publications. Pp. 139-154.

          6. Wallian, N. & Gréhaigne, J.F. (2004). Vers une approche sémioconstructiviste des apprentissages moteurs. In G. Carlier (Dir.). Si on parlait du plaisir d’enseigner l’EP? (pp. 167-179). Montpellier: AFRAPS- Revue EPS.

          7. Wallian, N., Gréhaigne, J.F., & Chang, C.W. (2004) [建構取向體育教學策略研習會] Towards a Constructivist Approach in Teaching Physical Education; case study in team game sports]. Taipei (ROC) : The Taiwan Association of Sport Pedagogy, National Taiwan University

          8. Richard, J.F., & Wallian, N. (2005). Emphasizing student engagement in the construction of game performance. In L. Griffin, J. Butler (Eds.), Teaching games for understanding: theory, research and practice (pp. 19-32). Illinois : Human Kinetics. 9. Wallian, N., & Gréhaigne, J.F. (2005). Physical Education in France. In U. Püse, & M. Gerber (Eds.), World comparative studies in Physical Education Curriculum. Bern: Meyer & Meyer.

          9. Wallian, N. & Chang, C.W. (2006). Development and learning of motor skill competencies, Chap. 13. In D. Kirk (Ed.), Handbook of research in PE. London: Sage Editions.

          10. Gréhaigne, JF., & Wallian, N. (2007). L’apport de l’approche systémique du jeu à la compréhension et à la didactique des sports collectifs. In JF. Gréhaigne (Coord.), Configurations du jeu. Débat d’idées et apprentissage du football et des sports collectifs (pp. 133-144). Besançon : PUFC.

          11. Wallian, N., & Chang, CW. (2007). Sémiotique de l’action motrice et des activités langagières : vers une épistémologie des savoirs co-construits en sports collectifs. In JF. Gréhaigne (Coord.), Configurations du jeu. Débat d’idées et apprentissage du football et des sports collectifs (pp. 145-164). Besançon : PUFC.

          12. Wallian, N., Poggi, MP., & Musard, M. (Eds) (2007). Co-construire des savoirs: les métiers de l’intervention dans les APSA. Besançon : PUFC.

          13. Wallian, N. (2010). Pluri-sémioticité et pluri-sémiot®icité en Education Physique et Sportive. In A. Rabatel (Ed). Dire, montrer, agir, apprendre : les reformulations plurisémiotiques. Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté.

          14. Alin, C. & Wallian, N. (2010). Sémiotique et Sémiologie des productions langagières des enseignants et des élèves. In M. Musard, M. Loquet, & G. Carlier (Dir.). Les sciences de l’intervention en EP et sport. Paris : Revue EPS & ARIS.

          15. Ruan, H., Gréhaigne, J.F., & Wallian, N. (2011). Étude comparée des systèmes d’enseignement en EPS France-Chine. Le cas de la natation scolaire dans l’enseignement du second degré. Sarrebruck : Éditions Universitaires Européennes.

          16. Wallian, N. & Chang, CW. (2012). Expanding “Complex Thinking” within PE classroom settings: Background and perspectives for PE Teacher Education in France/Taiwan (Chap. 17) In T. Ovens, T. Hopper, & J. Butler (eds.), Complexity thinking in physical education: Reframing curriculum, pedagogy and research. Melbourne: Oxford University Press.

          17. Wallian, N., Poggi, MP., & Chauvin-Vileno, A. (2013). Action, interaction, intervention : de nouveaux défis pour les chercheurs (pp. 7-12). In Wallian, N., Poggi, MP., & Chauvin-Vileno, A. (Eds) (2013). Action, interaction, intervention : à la croisée du langage, de la pratique et des savoirs. Bern : Peter Lang (Coll. Transversales).

          18. Chauvin-Vileno, A., Madini, M., & Wallian, N. (2013). L’”Entre les murs” des interactions en classe de Français: univers discursifs, altérité et rencontre éducative (pp. 12-29). In Wallian, N., Poggi, MP., & Chauvin-Vileno, A. (Eds) (2013). Action, interaction, intervention : à la croisée du langage, de la pratique et des savoirs. Bern : Peter Lang (Coll. Transversales).

          19. Paglianti, N., Ayachi, S., & Wallian, N. (2013). Sémio-communication et image sportive: processus de spectacularisation médiatique du genre féminin dans les sports dits masculins (pp . 29-67). In Wallian, N., Poggi, MP., & Chauvin-Vileno, A. (Eds) (2013). Action, interaction, intervention : à la croisée du langage, de la pratique et des savoirs. Bern : Peter Lang (Coll. Transversales).

          20. Bride, J., Loizon, D., Aoki, S., & Wallian, N. (2013). L’interprétation croisée d’une pratique de karaté : le conflit des fondations France/Japon (pp. 179-203). In Wallian, N., Poggi, MP., & Chauvin-Vileno, A. (Eds) (2013). Action, interaction, intervention : à la croisée du langage, de la pratique et des savoirs. Bern : Peter Lang (Coll. Transversales).

          21. Ruan, HY., Wallian, N., & Poggi, MP. (2013). Discours et pratiques professionnelles en éducation physique : la réception croisée de leçons de natation en France et en Chine (pp. 289-317). In Wallian, N., Poggi, MP., & Chauvin-Vileno, A. (Eds) (2013). Action, interaction, intervention : à la croisée du langage, de la pratique et des savoirs. Bern : Peter Lang (Coll. Transversales).

          21. Wallian, N., Bride, J., Huan, HY, & Chang, CW. (2015). Temporalités culturelles, pratiques physiques et temps didactique: étude contrastive entre le Japon, Taiwan et la Chine (pp . 151-171). In Y. Rolland, J. Dumonteil, T. Gaillat, I. Kanté, & V. Tampoe (eds.). Heritage and exchanges: multilingual and intercultural approaches in training contexts. Cambridge: Scholars publishing.

          22. Bride, J., & Wallian, N. (2016). Pratiques interculturelles et karaté. Le discours des Grands Maîtres à propos des stéréotypes. L’arrière scène du monde des arts martiaux. Laval : Presses universitaires.

          23. Wallian, N. (2018). Contextualisation, stratégies interprétatives et intervention en EPS: La méthode des cas en recrutement professionnel/ en recherche en éducation. In J. Moniotte (dir.), Réussir l'E2 du CAPEPS. Amiens: Atlande.

          24. Wallian, N. (2018). Préambule. Intervention éducative entre contextes, cultures et (re)médiations (pp. 15-31). In N. Wallian (dir.), Intervention éducative et médiation(s). Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles. Bern : Peter Lang.

          25. Wallian, N. (2018). Soi et l’autre : exploration séman(io)tique du différent et du divers en intervention éducative (pp. 69-93). In N. Wallian (dir.), Intervention éducative et médiation(s). Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles. Bern : Peter Lang.

          26. Fageol, PE, & Wallian, N.  (2018). Cultures patrimoniales et contexture en EPS : dans la fabrique des “traditions arrangées” (pp. 179-202). In N. Wallian (dir.), Intervention éducative et médiation(s). Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles. Bern : Peter Lang.

           27. Martinez, C., & Wallian, N. (2018). La contextualisation des interactions enseignant-élèves : douze micro-études “d’événements remarquables” en collège réunionnais (pp. 277-305). In N. Wallian (dir.), Intervention éducative et médiation(s). Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles. Bern : Peter Lang.

          28. Wallian, N., Chang, CW., & Bride, J. (2018). Arts martiaux et médiation patrimoniale : approche anthropo-didactique de trois Grands Maîtres à La Réunion, à Taiwan et au Japon (pp. 425-451). In N. Wallian (dir.), Intervention éducative et médiation(s). Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles. Bern : Peter Lang.

          29. Genevois, S., & Wallian, N. (2020). Avant-propos. Cultiver le goût des autres en didactique (pp. I-V). In S., Genevois, S., & N., Wallian, N. (eds.)(2020). Enseigner-apprendre en tous terrains. De la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique. Paris : EAC.

          30. Genevois, S., & Wallian, N. (2020). Variations autour du contexte et des adaptations de l’enseignement (pp. 3-29). In S., Genevois, S., & N., Wallian, N. (eds.)(2020). Enseigner-apprendre en tous terrains. De la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique. Paris : EAC.

          31. Hossen, C., Fageol, PE., & Wallian, N. (2020). Adapter l’enseignement en milieu colonial entre 1923 et 1941 : Eclats de copies d’élèves du lycée Leconte de Lisle de La Réunion (pp. 31-60). In S., Genevois, S., & N., Wallian, N. (eds.)(2020). Enseigner-apprendre en tous terrains. De la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique. Paris : EAC.

          32. Body, D., Bride, J., Wallian, N. (2020). (Dé/Re-)contextualiser le Moring a lékol. Vers une didactique patrimoniale réunionnaise en EPS du Primaire (pp. 73-107). In S., Genevois, S., & N., Wallian, N. (eds.)(2020). Enseigner-apprendre en tous terrains. De la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique. Paris : EAC.

          33. Guernalec, AL., & Wallian, N. (2020). Des compétences d’interface sous haute tension. Les Dits de la Sage-Femme à Mayotte et à La Réunion (pp. 213-239). In S., Genevois, S., & N., Wallian, N. (eds.)(2020). Enseigner-apprendre en tous terrains. De la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique. Paris : EAC.

          34. Wallian, N., Chang, CW., & Fontaine, S. (2020). Co(n-)texte en éducation. Sémiodidactique du dialogue avec le divers (pp. 257-279). In S., Genevois, S., & N., Wallian, N. (eds.)(2020). Enseigner-apprendre en tous terrains. De la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique. Paris : EAC.

          35. Chang, CW., & Wallian, N. (2022). Réalité augmentée (RA), activité de conception et débat d'idées : co-construire par les artefacts les savoirs tactiques du jeu collectif en EPS à l'école primaire taiwanaise (pp. 121-138). In Gonzalves, RS. Reverdito, & S. Eloi (Dir.), Praticas fisicas, desportivas e artisticas. Coimbra (Biblioteca National de Portugal) : Almedina.

          36. Wallian, N., Poggi, MP., & Lefer Sauvage, G. (2023). Avant-propos. Les Savoirs de l'extrême. Médiation-appropriation en contextes. In N., Wallian, MP. Poogi & G., Lefer Sauvage (Eds.), Les savoirs de l'extrême. Médiation-appropriation en contextes. EAC.

          37. Genevois, S., Wallian, N., Lefer Sauvage, G., & Kerneis, J. (2023). Faire (sur-)vivre le lien. Enseigner-apprendre en mode hybride sous confinement. In N., Wallian, MP. Poogi & G., Lefer Sauvage (Eds.), Les savoirs de l'extrême. Médiation-appropriation en contextes. EAC.

          38. Wallian, N., Chang, CW., & Nicolay, X. (2023). Enseigner/apprendre la culture du risque majeur à l'école : Etude cindynique contrastive en espaces scolaires français, taïwanais et japonais. In N., Wallian, MP. Poogi & G., Lefer Sauvage (Eds.), Les savoirs de l'extrême. Médiation-appropriation en contextes. EAC.

          39. Wallian, N., & Jacquart, E. (2023). Chevaucher sur le fil du rasoir : Étude de cas des stratégies de deux cavaliers en concours de CSO équitation Amateur 3 et 2. In N., Wallian, MP. Poogi & G., Lefer Sauvage (Eds.), Les savoirs de l'extrême. Médiation-appropriation en contextes. EAC.

          40. Wallian, N., Carnus, C., & Carnus, MF. (2023). Aiguiller le ciel en ingénierie de résilience : du contrôle de la navigation aérienne (ICNA) à la professionnalité enseignante. In N., Wallian, MP. Poogi & G., Lefer Sauvage (Eds.), Les savoirs de l'extrême. Médiation-appropriation en contextes. EAC.

          41. Lefer Sauvage, G., Poggi, MP., & Wallian, N. (2023).Post-face. Vulnérabilités, récursivité et cultures de l’extrême :
          quelle transition éducative possible et acceptable? In N., Wallian, MP. Poogi & G., Lefer Sauvage (Eds.), Les savoirs de l'extrême. Médiation-appropriation en contextes. EAC.

          OUVRAGE (OUV)


          Actes de congrès international (ACTI) (réexpertisés en comité scientifique après communication)

          1. Musard, M., Poggi, MP. & Wallian, N. (2010). Observatoire des recherches sur l’intervention en sport : analyse de contenu des communications aux biennales de l’ARIS de 2000 à 2006. Actes du colloque ARIS de Rodez.

          2. Gréhaigne, J-F., Zerai, Z., & Wallian, N. (2011). Débats d’idées et verbalisation d’élèves tunisiennes à propos des sports collectifs. In V. Rivière (Ed.). Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes. ICAR, Université de Lyon 2, CNRS.

          3. Wallian, N., Zghibi, M., & Brière-Guenoun, F. (2011). Interactions langagières et jeu de football scolaire en Tunisie : la co-construction des rapports de place dans la communauté de pratiques. In V. Rivière (Ed.). Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes. ICAR, Université de Lyon 2, CNRS.

          COMMUNICATIONS ORALES (COM) (Colloques internationaux à Comité de Lecture)

                          International, de langue anglaise

          1. Bride, J., Wallian, N. & Loizon, D. (2010). Student’s dialogue with otherness as change factor : France/Japan case study of crossed interpretations on karate practices. 16th Reflective practice international Congress. Bedforshire (UK), may.

          2. Wallian, N., Grandclément, P. & Musard, M. (2011). Artistic activity in PE lessons: a shared construction of the curricula. AIESEP World Congress, Limerick (IR), June 22–26th.

          3. Bonnard, A., & Wallian, N. (2011). Learning orienteering.A socio-discursive approach of student profiles with regards to practice. AIESEP World Congress, Limerick (IR), June 22–26th.

          4. Chang, CW., Wallian, N. & Lu, JF. (2013). Towards a crossed lesson interpretation study on student learning: A PETE case study of « deliberate practice ». AIESEP World Congress Warsaw (PO), July 4-7th.

          5. Bonnard, A., Wallian, N.  & Poggi, MP. (2013). Interpreting for (inter)acting and learning in Orienteering;The runner’s semiotic profiles in the French Baccalaureat. AIESEP World Congress Warsaw (PO), July 4-7th.

          6. Poggi, MP., Wallian, N. & Brière-Guenoun, F. (2013). The construction dynamics of teaching experience in disadvantaged raw context: three crossed approaches in France. AIESEP World Congress Warsaw (PO), July 4-7th.

          7. Wallian, N., Poggi, MP., & Brière-Guenoun, F. (2014). The teacher expertise construction: case study in unpriviledged PE classes. AIESEP World Conference Auckland (NZ), February 10-13th.

          8. Wallian, N., & Bride, J. (2013). Body culture, variations and humanities: thoughts to make dialogue the conflict of identities. 3rd Forum for the Euro-Japan Academic Networking for Humanities Project: Culture and Identity, Peace and Human Security [Culture and Identity, French Issue]. Universities of Tsukuba and of Kyoto, Japan (January 4th -7th).

          9. Chang, CW., Wallian, N. & Lu, JF. (2013). Towards a crossed lesson interpretation study on student learning: A PETE case study of « deliberate practice ». AIESEP World Congress Warsaw (PO), July 4-7th.

          10. Bonnard, A., Wallian, N.  & Poggi, MP. (2013). Interpreting for (inter)acting and learning in Orienteering;The runner’s semiotic profiles in the French Baccalaureat. AIESEP World Congress Warsaw (PO), July 4-7th.

          11. Bonnard, A., Wallian, N. & Poggi, MP. (2014). The student’s « adaptive profile » in Orienteering : case study on a learning cycle in french Baccalaureat examination. AIESEP World Congress, Auckland (NZ), February, 11-14th .

          12. Wallian, N., Chang, CW., & Brière-Guenoun, F. (2014). The kinesic styles of professional gestures in Taiwan physical education teacher education : reception and performativity on swimming learning. AIESEP World Congress, Auckland (NZ), February, 11-14th .

          13. Brière-Guenoun, F., Wallian, N., & Poggi, MP. (2014). Phys. Ed. pre-service teaching and professional development in France : a crossed approach for a complex process. AIESEP World Congress Auckland (NZ), February, 11-14th .

          14. Bride, J., Wallian, N., & Loizon, D. (2014). How karate “grandmasters” define the practice: a french/japanese contrastive study. AIESEP International Seminar. Auckland, New-Zealand, (February 10th-13th).

          15. Chang, CW. , & Wallian, N. (2015). A case study of the reverse mentoring project for developing the Tactical Games Approach in Taiwan.AIESEP World Congress Madrid (SP), July 4-7th.

          16. Chang, CW., Wallian, N., Brière-Guenoun, F., & Poggi, MP. (2015). PE teacher training, case studies and interdisciplinary issues. An intertwined variation of research scales and paradigms. Symposium for the AIESEP World Congress Madrid (SP), July 4-7th.

          17. Wallian, N., Bride, J., Chang, CW., & Tidiane, CW. (2017). Lion Dance and nostalgia of China: the revivals of traditions by the Chinese diaspora at Reunion Island, Indian Ocean”. In N. Wallian (coord.). Martial Arts diversity and Masters inter-cultural competencies: An anthropo-didactic approach of the body cultures in Reunion, Taiwan, Japan & Senegal. Symposium for the AIESEP World Conference, Pointe-à-Pitre (FR), November, 7-11th.

          18. Chang, CW, & Wallian, N. (2017). Combining the debate of ideas and a mobile guide tool with augmented reality for tactical knowledge construction of invasion games. in S. Eloi (coord.), Vygotsky’s contribution to understanding Artistic, Sport and Physical Practice fields.Symposium for the AIESEP World Conference, Pointe-à-Pître (FR), November, 7-11th.

          19. Body, D., & Wallian, N. (2019). The Reunion Island Moring, a patrimonial inheritage issued from slavery: How to build up an elementary school community of practice based education for otherness. Oral communication for the AIESEP World Conference, New York (Adelphie University), June 19-22th.

          20. Soune-Seyne, I., Chang, CW., & Wallian, N. (2021). Migration Flows And Lion Dance At The Reunion Island : When The Chinese Great History Meets The Family Trajectories Through Patrimonial Physical Practices-to-be-mediated. Oral communication for the AIESEP Conference, Alberta (CAN), June 3rd-5th.

          21. Wallian, N. (2021). Moring Physical Practice At The Elementary School : Appropriation and/or Denaturation In The Post-colonial French Reunion Island? Oral communication for the AIESEP Conference, Alberta (CAN), June 3rd-5th.

          International, de langue française

          1. Gréhaigne, J.F. - Mahut, N. - Marchal, D. (1996). Pour une approche critique de l'utilisation des nomogrammes en EPS. Communication orale au Colloque "Actualité de la recherche en EPS". Toulouse, 9 - 11 mai 1996.

          2. Gréhaigne, J.F. - Mahut, N. - Marchal, D. (1998). A propos de l'expertise des enseignants. Symposium du colloque Recherche sur l'intervention en éducation physique et en sport, Antibes 16, 17, 18 décembre 1998.

          3. Marchal, D. - Mahut, N. - Gréhaigne, J.F. (1997). L'innovation pédagogique en athlétisme. L'apport de la théorie de la microgénèse et le saut en hauteur. Communication orale au Colloque international "Comment enseigner une culture corporelle ?", Montpellier, 29-31 mai 1997.

          4. Outrey, E., & Mahut, N. (1999). Les incidents critiques en natation sportive. AIESEP Besançon World Conference, 4-8 avril 1999.

          5. Musard, M., Mahut, N. et Gréhaigne, JF. (2000). Les interactions verbales des élèves dans l’apprentissage coopératif en Acrosport. 1ères Journées Spécialisées Gymnastique, Rennes 2-4 avril 2000.

          6. Mahut, N. – Gréhaigne, JF. – Mahut, B. (2000). L’intervention en EPS : analyse des productions verbales et non verbales. Atelier méthodologique. Colloque ARIS. Grenoble, décembre.

          7. Gréhaigne, J.F., Mahut, N., & Guillon, R. (2002). Formation des maîtres et pratique réflexive. Communication orale à la Journée d’étude « Quels nouveaux apprentissages ? » UTBM, Sévenans, 31 janvier 2002.

          8. Mahut, B., Mahut, N. Gréhaigne, J.F. & Masselot, M. (2002). La partage de l'univers sémantique entre enseignant et élèves: un exemple en natation. Colloque Jeunes Chercheurs DIPRA Langues. Université de Montpellier, 21-22 juin.

          9. Mokhenache, A., Mahut, N. & Gréhaigne, J.F. (2003). L’étudiant de l’UFR-STAPS de Besançon, acteur, stratège ou simple comsommateur ? Colloque ENSIETA-ENST Bretagne « Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur : réflexions, projets et pratiques. » Rennes, 25-27 juin.

          10. Desprès, A., Mahut, N., & Gréhaigne, J.F. (2003). Le contact improvisation : une situation particulière d’enseignement-apprentissage. Colloque des IUFM du Pôle Nord-Est, Reims, 15-17 octobre.

          11. Mokhenache, A., Mahut, N. & Gréhaigne, J.F. (2003). Vers des pratiques enseignantes à reconsidérer à l’UFR-STAPS de Besançon ? Colloque international de l’ADMES Rhône-Alpes « La pédagogie universitaire : impérieuse nécessité ou luxe inutile ? » Grenoble, 13-14 novembre.

          12. Mokhenache, A., Mahut, N. & Gréhaigne, J.F. (2003). L’UFR-STAPS de Besançon face aux « nouveaux étudiants ». Colloque international de l’ADMES Rhône-Alpes « La pédagogie universitaire : impérieuse nécessité ou luxe inutile ? » Grenoble, 13-14 novembre.

          13. Chevalier G., Nachon, M., Mahut, N., & Gréhaigne J.F.  (2003). Construction de connaissances et interactions verbales : le Débat d’Idées en Badminton au collège. Colloque international IUFM de Bordeaux « Construction des connaissances et langage dans les disciplines d’enseignements ». Bordeaux.

          14. Nachon, M., Chevalier G., Chang, C-W & Mahut N. (2003). Productions langagières, connaissances et décisions en éducation physique et sportive : étude en Basket-Ball. Colloque international IUFM de Bordeaux «  Construction des connaissances et langage dans les disciplines d’enseignements ». Bordeaux.

          15. Nachon, M., Chang, C.W., & Wallian, N. (2004). Une sémiotique des savoirs du corps: les pratiques corporelles Est/ouest, entre singularité et globalité. 8th Congress of the International Association of Semiotic Studies. “Les signes du monde, interculturalité et globalisation”. Lyon, 7-12 juillet.

          14. Wallian, N., Chang, C.W., Musard, M. & Poggi, MP. (2004). Les savoirs professionnels : vers une approche sémioconstructiviste de l’intervention par les APS. Congrès des XXVèmes Journées Internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques et industrielles. « Ignorances et questionnements ». Chamonix, 30 nov-4 décembre.

          15. Musard, M., Poggi, M.P., & Wallian, N. (2004). Le corps en action : le cas de l’acrosport en EPS. Congrès des XXVèmes Journées Internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques et industrielles. « Ignorances et questionnements ». Chamonix, 30 nov-4 décembre.

          16. Clerc, C., Wallian, N., Musard, M., & Poggi, M.P. (2005). Lecture interprétative des conduites motrices et expertise professionnelle. 2ème biennale de l'AFRAPS, 3ème Biennale Internationale de l’ARIS, Louvain la Neuve  (BE), 19-22 janvier.

          17. Poggi, MP., Wallian, N. & Musard, M. (2005). La construction sociale du jugement inspectoral. La définition du métier d’enseignant vue à travers une analyse des rapports d’inspection. 2ème biennale de l'AFRAPS, 3ème biennale de l'ARIS. Louvain la Neuve, 19-22 janvier.

          18. Poggi, MP. & Gréhaigne, JF. (2005). Curricula en EPS et inégalités sociales. Le cas des établissements défavorisés. Symposium. 2ème biennale de l'AFRAPS, 3ème biennale de l'ARIS. Louvain la Neuve, 19-22 janvier.

          19. Voisard, N., Gréhaigne, J.F., & Wallian, N. (2005). Régulation du risque en EPS : étude comparée des interventions de 6 enseignants du primaire en gymnastique. 2ème biennale de l'AFRAPS, 3ème Biennale Internationale de l’ARIS, Louvain la Neuve  (BE), 19-22 janvier.

          20. Nachon, M., Wallian, N., Chang, C.W., & Gréhaigne, J.F. (2005). Enseignants et élèves en situation d’interlocution au Basket Ball : étude de cas sur les processus de construction de savoirs. 2ème biennale de l'AFRAPS, 3ème Biennale Internationale de l’ARIS, Louvain la Neuve  (BE), 19-22 janvier.

          21. Mokhenache, A., & Wallian, N. (2005). Quel public pour l’UFR-STAPS de Besançon ? 3ème Colloque de l’Ecole Centrale de Lille. 1-3 juin.

          22. Dupaux, JJ., Wallian, N., Poggi, MP., & Musard, M. (2007). Dartfish, un logiciel au service de l’analyse des pratiques d’intervention. Le cas des stratégies discursives dans le système enseignement/apprentissage. Journées d’Etude Recherche et Formation. Dijon, 9 – 10 Février.

          23. Musard, M., Robin, J.F, Wallian, N & Poggi, M.P.  (2007). Conférence invitée. Panorama des recherches sur l’intervention en sport et en EPS. Journées d’Etude Recherche et Formation. Dijon, 9 – 10 Février.

          24. Poggi, MP., Musard, M. & Wallian, N. & (2007). Approche sociologiques des interlocutions en EPS. Le cas d’un cycle de Basket-Ball avec débats d’idées en sixième. Colloque International des IUFM du Pôle Nord- Est. Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves. Besançon, 14 – 15 Mars.

          25. Musard, M., Poggi, M.P., & Wallian, N. (2007). Un outil pour analyser les interactions d’enseignement – apprentissage : le concept de contrat didactique. Colloque International des IUFM du Pôle Nord- Est. Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves. Besançon, 14 – 15 Mars.

          26. Poggi, M.P., Wallian, N., & Musard, M. (2007). Education à la santé : attentes et représentations différenciées des familles. Part des socialisations familiale et scolaire. 75ème Congrès de l’ACFAS. Université du Québec, Trois Rivières, 7-11 Mai.

          28. Musard, M., Poggi, M.P., & Wallian, N. (2007). Les interactions d’enseignement – apprentissage  lors d’un cycle de gymnastique acrobatique en classe de 5e. 6èmes Journées Internationales d’Etude de l’AFRAGA. Barcelone (SP), 2 – 4 Mai.

          29. Wallian, N., Poggi, MP., Musard, M. (2007). Le rapport à la santé des étudiants : le cas des STAPS de Besançon. Congrès International Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF). Strasbourg, 29 août-1er septembre.

          30. Poggi, M.P., Musard, M. & Wallian, N. (2007). La construction sociale du jugement inspectoral. Congrès International Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF). Strasbourg, 29 août-1er septembre.

          31. Poggi, M.P., Wallian, N., & Musard, M. (2007). Recherches en EPS : tentatives de problématisation sociologique de questions didactiques. Xème colloque international de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF). Villeneuve d'Ascq, 13-15 septembre.

          32. Ruan, HY., Wallian, N., Gréhaigne, JF. & Chang, CW. (2008). Interculturalité, éducation comparée et formation des enseignants: La réception croisée de leçons d’EPS France/Chine. 5ème Biennale de l’ARIS « L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action ». Rodez, 14-16 mai.

          33. Wallian, N., Poggi, MP. & Bonfils, S. (2008). Vers la construction d’une sémiotique de l’action collective : productions graphiques et orales en classe de hand ball cycle 3. 5ème Biennale de l’ARIS « L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action ». Rodez, 14-16 mai.

          34. Chang, C.W., Wallian, N., & Gréhaigne, J.F. (2008). La réception du courant « Teaching Games for Understanding » (TGfU) à Taiwan: approche de la formation continue des maîtres du Primaire et de Collège. 5ème Biennale de l’ARIS « L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action ». Rodez, 14-16 mai.

          35. Ruan, H.Y., Wallian, N. & Gréhaigne, J.F. (2008). Etude comparée des systèmes d’enseignement de la natation en France et en Chine.Journées A. Durey, Université de Créteil Paris XII.

          36. Chang, C.W., & Gréhaigne, J.F. (2008). Approche constructiviste des apprentissages moteurs : le cas du Basket ball en classe de CM2. Journées A. Durey, Université de Créteil Paris XII.

          37. Wallian, N., Poggi, MP., Musard, M., & Ruan, HY. (2009). Discours et pratiques en éducation physique: la réception croisée de leçons de natation en France et en Chine. Colloque ARDC de didactique comparée. Genève, 15-16 janvier.

          38. Bonnard, A. & Wallian, N. (2009). Les relations compréhension, langage et action : des outils interprétatifs pour la pratique réflexive en course d’orientation. Séminaire de l’AIESEP. Besançon, 27-29 mai.

          39. Bride, J., Wallian, N. & Loizon, D. (2010). L’interprétation des pratiques du karaté-do en France et au Japon : généricité/spécificité des horizons d’attentes à propos du Kihon-kata enfants. 10èmes Journées JORRESCAM. Dijon, 25-26 mars.

          40. Brière-Guenoun, F. & Wallian, N. (2010). Etude des modalités d’intervention d’étudiants stagiaires au cours de leçons d’EPS. 6e Biennale de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS). 27 au 29 mai 2010. Université de Sherbrooke, Québec.

          41. Wallian, N. (2010). Pratique des APSA et enseignement de l’EPS : quel futur adulte physiquement éduqué ? Colloque des Associations d’Education physique et de sport du Canada. 27 au 29 mai 2010. Université de Sherbrooke, Québec.

          40. Mangin, F., Lacassagne, MF. & Wallian, N. (2010). Co-construction / Appropriation des savoirs en EPS et stratégies de management identitaire. Colloque international AECSE «Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes». Lyon, 25-26 juin.

          41. Zerai, Z., Gréhaigne, JF. & Wallian, N. (2010). Débats d’idées et verbalisation d’élèves tunisiennes à propos des sports collectifs. Colloque international AECSE «Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes». Lyon, 25-26 juin.

          42. Zghibi, M., Wallian, N. & Brière-Guenoun, F. (2010). Interactions langagières et jeu de football scolaire en Tunisie: la co-construction des rapports de place dans la communauté de pratiques. Colloque international AECSE «Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes». Lyon, 25-26 juin.

          43. Wallian, N. (2010). Sémiotique des interactions langagières entre pairs en éducation physique et sportive (EPS). Symposium « Sémiotique et Sémiologie des productions langagières des enseignants et des élèves en Education Physique et Sportive ».  Congrès international AREF « Actualités de la recherche en éducation et en formation ». Genève (CH), 13-16 septembre.

          44. Wallian, N. (2011). Co-construction des savoirs d’action dans l’interaction langagière entre pairs : étude de fragments discursifs. Symposium thématique organisé par J. Saury « Interactions entre élèves et apprentissage en éducation physique : mise en débat de trois perspectives de recherche ». Colloque ACAPS Rennes, 24-26 octobre.

          45. Brière-Guenoun, F., Poggi, MP. & Wallian, N. (2011). Approche didactique des contenus enseignés en milieu difficile-  Contribution au symposium Regards croisés sur l’enseignement de l’EPS : approches didactique, sociologique et sémiotique des interactions en milieu difficile. Colloque CRREF «  Contextualisations didactiques : état des lieux, enjeux et perspectives ». Gosier, IUFM de Guadeloupe, Université des Antilles-Guyane, 21-24 novembre.

          46. Chang, CW., & Wallian, N. (2011). Pratique réflexive et formation des enseignants d’EPS à Taiwan. Colloque CRREF «  Contextualisations didactiques : état des lieux, enjeux et perspectives ». Gosier, IUFM de Guadeloupe, Université des Antilles-Guyane, 21-24 novembre.

          47. Wallian, N., & Chang, CW. (2012).  « Interactions langagières en situation de classe : rapports de places et négociation d’un sens (à) partagé(er) ». Wallian, N., Poggi, MP., & Brière-Guenoun, F. Contribution au symposium Les dynamiques de construction de l’expérience d’enseignement en milieu difficile : approche croisée. 7ème Biennale de l’ARIS, Amiens, 23-26 mai.

          48. Zerai, Z., & Wallian, N. (2012). Verbalisation et apprentissage en Hand Ball en Tunisie. 7ème Biennale de l’ARIS, Amiens, 23-26 mai.

          49. Bonnard, A., & Wallian, N. (2012).Modélisation des profils d’élèves de Terminale en course d’orientation. 7ème Biennale de l’ARIS, Amiens, 23-26 mai.

          50. Bonnard, A., Poggi, MP., & Wallian, N. (2013). Interpréter pour (inter)agir et apprendre: La Course d’Orientation en Education Physique et Sportive au Baccalauréat. 4ème Rencontres Internationales de l’Interactionnisme Socio-Discursif, Genève.

          51. Wallian, N., Brière-Guenoun, F., & Chang, CW. (2013). Interpréter pour (inter)agir et intervenir : former des enseignants à lire les conduites typiques des élèves en EPS à Taiwan. 4ème Rencontres Internationales de l’Interactionnisme Socio-Discursif, Genève.

          52. Mekni, R., Zghibi, M., & Wallian, N. (2013). Pratique réflexive en sports collectifs : conceptions mises en œuvre par les enseignants de la région de Bizerte. Congrès international AREF (Actualités de la Recherche en Education et en Formation), Montpellier, 27-30 Août.

          53. Wallian, N., Ruan, HY., Chang, CW., & Bride, J. (2014). L’interculture des temporalités asiatiques en Education physique et sportive: Approche contrastive au Japon, à Taiwan et en Chine. Symposium Asie. 7ème Biennale de l’ARIS, Genève, 2-4 juillet.

          54. Brière, F., Poggi, MP., & Wallian, N. (2014). L’expertise professionnelle enseignante, entre contrariété et degrés de libertés. Symposium didactique professionnelle enseignante. 7ème Biennale de l’ARIS, Genève, 2-4 juillet.

          55. Wallian, N. (2014). Sémiotique des interactions langagières en EPS : l’adresse et la réception des savoirs en actes. Colloque ConviSciencia, Toulouse, 4-6 juin.

          56. Wallian, N., Bride, J., Huan, HY, & Chang, CW. (2014). Temporalités culturelles, pratiques physiques et temps didactique: étude contrastive entre le Japon, Taiwan et la Chine. Colloque PATREC, Université de La Réunion, 5-6 novembre.

          57. Body, D., Wallian, N. &  J., Bride (2018). Approche anthropo-didactique du Moringue en Créole: vers une interculturalité de l'EPS à l'école primaire Réunionnaise. 10ème Biennale de l'ARIS, 19-21 juin, Lille, France.

          58. Guernalec, AL., & Wallian, N. (2019).Maternité, contextes et savoirs : les compétences transculturelles de la sage-femme à La Réunion et à Mayotte. Colloque BECO (Bébé, petite enfance en contextes), "petite enfance, vulnérabilités potentielles et inégalités", 15-17 mai, Maison des Sciences de l'Homme, Toulouse.

          59. Guernalec, AL., & Wallian, N. (2019). Monde du dehors, monde du dedans : la médiation transculturelle de la sage-femme à La Réunion et à Mayotte. Congrès de l’AREF (Association pour la Recherche en Education et Formation), 3-5 juillet, patronage de l'AECSE, Bordeaux.

          60. Guernalec, AL., & Wallian, N. (2019).Maternité, contextes et savoirs : les compétences transculturelles de la sage-femme à La Réunion et à Mayotte. Colloque BECO (Bébé, petite enfance en contextes), "petite enfance, vulnérabilités potentielles et inégalités", 15-17 mai, Maison des Sciences de l'Homme, Toulouse.

          61. Body, D., Wallian, N., & Bride, J. (2019). Moring à lékol. Approche anthropo-didactique de l'interculturalité à l'école réunionnaise. Congrès de l’AREF, Bordeaux, 3-5 juillet.

          62. Body, D., Wallian, N., & Bride, J. (2020).  Moring a lékol : dé(re-)contextualiser la pratique dans/hors l'école. 11ème Biennale de l’ARIS, Liège (BE), 25-28 février.

          63. Guernalec, AL., & Wallian, N. (2020 reporté). Monde du dedans, monde du dehors. Savoirs de mères autour de la naissance (Mayotte-Réunion). Colloque inter-AREF, Nancy, 7-9 juillet.

          64. Soune-Seyne, I., Chang, CW., & Wallian, N. (2020 reporté).Trajectoires migratoires, objet patrimonial et pratiques communautaires. Etude de la Danse du Lion à La Réunion. Colloque inter-AREF, Nancy, 7-9 juillet.

          65. Guernalec, AL. & Wallian N. (2020). Monde du dedans, monde du dehors. Savoirs de mères et politiques de santé (Mayotte-Réunion) Colloque inter-congrès AREF (Association pour la Recherche en Education et Formation), Politiques et territoires en éducation et en formation : Enjeux, débats et perspectives prévu 8-9 juillet 2020, reporté 2-3 juin 2021  (COVID-19),  patronage de l'AECSE, Nancy.

          66. Guernalec, AL. & Wallian N. (2020). La médiation transculturelle de la sage-femme à Mayotte, Colloque international de la revue L’autre, « Ouvrir sa porte…migrations ; exils, replis accès aux soins » 8-9 octobre 2020, Nancy.

          67. Wallian, N. (2021). Innover en éducation. Journées Alain Durey, Paris Saclay, 28 mai.

          68. Wallian, N. (2021). La prise en compte du rapport à l’adversaire dans l’analyse, l’enseignement (et l’entraînement) des sports d’opposition (Table ronde 2). Journées d’étude internationales “Praticiens-Chercheurs". UPEC, Créteil, 17-18 mai.

          69. Wallian, N. (2021). L'accompagnement du doctorant. Journées Doctoriales de l'ARIS, Paris Saclay, 27 mai.

          70. Lefer Sauvage, G., Genevois, S., Kerneis, J. & Wallian, N. (2021). Représentation du distanciel chez les enseignant.e.s des 1er et 2nd degré pendant confinement : genèse d’une hybridation des pratiques ? 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage(s), Haute Ecole Fribourg (Suisse), 7-10 juin.

          71. Guernalec, AL. & Wallian N. (2021). Monde du dedans, monde du dehors. Savoirs de mères et politiques de santé (Mayotte-Réunion). Colloque inter-congrès AREF (Association pour la Recherche en Education et Formation), Politiques et territoires en éducation et en formation : Enjeux, débats et perspectives, 2-3 juin 2021,  patronage de l'AECSE, Nancy. [https://inter-aref-2020.event.univ-lorraine.fr/]

          72. Soune-Seyne, I., Chang, CW., & Wallian, N. (2022). Coopérer pour partager les savoirs ancestraux en Danse du Lion : analyse de l'activité "tournante" de la troupe réunionnaise Qi Lin. 12ème Biennale de l'ARIS, Bordeaux, 28 juin-1er Juillet.

          73. Soune-Seyne, I., Chang, CW., & Wallian, N. (2022). Mémoire autobiographique, récit de vie et trajectoires migratoires de la communauté sino-réunionnaise : Etude de cas. Colloque international "Mémoire autobiographique, récit de vie et transmission en contexte insulaire, interculturel et post-colonial", St Denis, 8-9 octobre.

          74. Guernalec, AL., & Wallian, N. (2022). Récits des mises aux mondes à La Réunion et à Mayotte.Colloque international "Mémoire autobiographique, récit de vie et transmission en contexte insulaire, interculturel et post-colonial", St Denis, 8-9 octobre.

          75. Wallian, N. (2022). Médiation culturelle et contextualisation du didactique : du dialogue entre identités. 9ème Colloque International Table Ronde du Moufia "Hétérogénéité linguistique et culturelle dans l’espace indianoéanique : permanences et émergences", St Denis, 2-3 novembre.

          76. Guernalec, AL., & Wallian N. (2023). Mises aux mondes et traversées : d’une île à l’autre dans l’océan indien (Comores, Mayotte, La Réunion). Colloque international de la Revue L’autreLes traversées, d'une rive à l'autre, 15 & 16 juin, Ouessant. https://revuelautre.com/colloques/les-traversees-dune-rive-a-lautre/

          77. Grondin, P., Genevois, S., & Wallian, N. (2023). Classe virtuelle, classe hors les murs et construction d'une spatialité expériencée :Étude de cas en classe de 6ème au Parc urbain de la Ravine Blanche, La Réunion. Colloque international de la Classe Dehors. Poitiers, 31-04 juin.

          78. Grondin, P., Wallian, N. & Genevois, S. (2023). Aller sur le terrain en géographie : la   construction de l’espace à partir de « l’habiter » à La Réunion. Colloque de l’ARCD. Genève, 27-30 juin.

          79. Grondin, P., Genevois, S., & Wallian, N. (2023). Territoires et territorialité de l’habiter du kartié : dynamiques de construction d’un espace géopartagé par les élèves de cycle 3 à La Réunion. Colloque international du CIST. Paris, 15-17 novembre.

          80. Grondin, P., Genevois, S., & Wallian, N. (2024). Récit spatial, instrumentation et sortie terrain : la co-construction de « l’habiter » en 6ième à La Réunion. Revue du Sud-Ouest européen ( à paraître).

          81. Genevois, S., & Grondin, P. (2024) Effets de contexte et représentations insulaires. Approche descriptive des idéaux-types des dessins d’élèves à La Réunion dans le programme « Géodusocle » . Chapitre d’ouvrage.

          82. Considère, S., & Grondin, P. (2024).  Le raisonnement des élèves dans le programme « Géodusocle ». Chapitre d’ouvrage.

          83. Wallian, N. (2024). "Transmettre la tradition et/ou faire fleurir son art"? Etude contrastive de la transition éducative dans cinq arts martiaux. Symposium croisé. 13ème Biennale de l'ARIS, Lausanne (CH), 8-12 Juillet.

          84. Wallian, N., & Jacquart, E. (2024). Innover en Course de Saut d'Obstacle Am2 et Am3 : Analyse croisée de l'activité du couple cavalier-monture. 13ème Biennale de l'ARIS, Lausanne (CH), 8-12 Juillet.

          85. Carnus, MF., Huan, HY., & Wallian, N. (2024). Le sport à l’Université entre innovation et tradition : comparaison France – Chine. 13ème Biennale de l'ARIS, Lausanne (CH), 8-12 Juillet.

          86. Wallian, N. (2024). Moring a lékol : l'appropriation culturelle créole en discipline non linguistique. 13ème Biennale de l'ARIS, Lausanne (CH), 8-12 Juillet.

          COMMUNICATIONS AFFICHEES (Colloques internationaux à comité de lecture)

                          Posters présentés en Anglais (et Chinois)

          1. Mahut, N. - Gréhaigne, J.F. - Marchal, D. (1998). Placement of a physical education teacher while interacting with students in sport gymnastics. Poster presentation, Adelphie, AIESEP World Conference, 14 - 17 July 1998.

          2. Mahut, B. - Gréhaigne, JF. – Mahut, N. & Masselot, M. (2000). Professional gestures in motor skills teaching. AIESEP Rockhampton, 7 - 15 september 2000.

          3. Musard, M. – Léziart, Y. & Mahut, N.(2000). The construction of student knowledge in Acropsport. AIESEP Rockhampton, 7 - 15 september 2000. Third price best poster presentation award.

          4. Musard, M. – Mahut, N. & Mahut, B. (2001). Acrosport. AIESEP International World Congress. Taipei, June 20-23. Second price best poster presentation award.

          5. Chang, C.W., & Mahut, N. (2001). A Constructivist Approach of Physical Education Curriculum Design in Taiwan.[臺灣建構取向之體育課程設計]. Poster presentation. 44th ICHPERSD Congress, Taipei (TW), 22-26 June.

          6. Mahut, N., Clerc, C., Mahut, B. & Nachon, M. (2002). The interpretation of student behaviours: towards a model of teacher functioning register. [學生行為的詮釋:關於一個教師專業之詮釋運作模式 ].  Poster presentation. 44th ICHPERSD Congress, Taipei (TW), 22-26 June.

          7. Mahut, N., Mokhenache, A., Mahut,B. & Combaz, M.P. (2002). Pedagogical Content Knowledge and students strategies : A curriculum evaluation for improving PE Teachers Training Reform in France. Oral presentation. AIESEP World Congress. A Coruna (SP), 22-26 october.

          8. Nachon, M., Mahut, N., Mahut, B. & Gréhaigne, JF. (2002). The interpretation of co-constructed learning within the debate of ideas in swimmings : case study of quasi illiterate students. Poster presentation. AIESEP World Congress. A Coruna (SP), 22-26 october.

          9. Chevalier, G. , Gréhaigne, J.-F., Mahut, N. (2002). Discursive interlocutions about action : a semio-constructivist approach of learning in Badminton. AIESEP World Congress. A Coruna (SP), 22-26 october. Third price best poster presentation award.

          10. Chevalier, G., Nachon, M., Chang, C.W. & Mahut, N. (2003). Student interpretation register and decision making : case study on a 10th grade Basketball class. AIESEP World Congress. Boston (MA): Endicott College.

          11. Nachon, M., Chevalier, G. Chang, C.W. & Mahut, N. (2003). Productions langagières, connaissances et décisions en éducation physique et physique ; étude en Basketball. Colloque International « Construction des connaissances et langage dans les disciplines d’enseignement ». Bordeaux: IUFM.

          12. Nachon, M., Wallian,N., Chang, C-W & Gréhaigne J.F. (2003). Semioconstructivist approach and decision making : case study of an advanced basketball class. Melbourne (AU): TGFU International Congress.

          13. Chang, C. W., & Wallian, N. (2003). 遊戲理解教學之評析[Some Critics of Teaching Games for Understanding]. The 2nd Taiwanese Association of Sport Pedagogy Annual Congress. Taipei (TW): National Taiwan Normal University, 26 December.

          14. Wallian, N., Chang, C.W., Nachon, M. & Gréhaigne, J.F. (2004). Pragmatics, language and physical education : towards a semioconstructivist approach of motor learning. Pre-olympic Congress. Tessalonikki, August 7-10.

          15. Nachon M., Chang, C.W., Mahut N., Musard, M., Poggi, M.P., & Gréhaigne J.F. (2004). The co-construction of decision-making in Basketball: Case study on a 6th Grade beginner class. 2nd International Conference of Physical Educators. Hong Kong (CH): The Hong Kong Institute of Education, 6-9 July.

          16. Poggi, MP., Musard, M., Nachon, M., & Gréhaigne, JF. (2004). Distinctive effects of the State decentralization on PE practices: A social analysis of the school inspectorate reports. 2nd International Conference of Physical Educators, Hong Kong (CH): The Hong Kong Institute of Education, 6-9 July.

          17. Poggi, MP, Molin, F., Nachon, M., & Wallian, N. (2005). Verbal interactions and social inequities : the case of the Debate of Ideas Set-up (DIS) in a 6th Grade Basketball Class. Teaching Games for Understanding International Conference at The Hong Kong Institute of Education, China. 14-17 December.

          18.

          Zghibi, M., Wallian, N., & Gréhaigne, J.F. (2005). Tunisian teacher conceptions about reflective practice on soccer at school. AIESEP World Congress « Active lifestyles ; the impact of education and sport ». University of Lisboa (PO), november 17-19.

          19. Musard, M., Poggi, MP., Wallian, N., Gréhaigne, JF. & Caty, D. (2005). Acrosports, a social practice taken-as-reference at school: between innovation and “bricolage” ? AIESEP World Congress « Active lifestyles ; the impact of education and sport ». University of Lisboa (PO), november 17-19.

          20. Chang, C.W., Chen, J.F., Huang, Y.L., Wallian, N., & Gréhaigne, J.F. (2005). Implementing a constructivist approach in Basketball : the case of a 7th grade PE class in Taiwan. AIESEP World Congress « Active lifestyles ; the impact of education and sport ». University of Lisboa (PO), november 17-19.

          21. Wallian, N., Poggi, MP., Musard, M., & Piva, M. (2006). Health lifestyle and risky practices in Sport Science high education: A sociocultural study on success expectations and study strategies. AIESEP World Congress, Jÿvaskyla (Fin), July 3-7.

          22. Poggi, MP., Molin, F., Nachon, M., & Wallian, N. (2006). Verbal interactions and social inequities: Case study on the Debate of Idea Set-up (DIS) in a 6th Grade Basketball class. AIESEP World Congress, Jÿvaskyla (Fin), July 3-7.

          23. Bride J., Wallian, N. & Loizon, D. (2009). Crossed study on practice interpretation in PE : case study ok karate lessons in France /  Japan  at secondary school. AIESEP International Seminar. Besançon, 27-29 mai.

          24. Bonnard, A., Wallian, N., & Brière-Guenoun, F. (2010). Orienteering as a reflective practice in France: extraction of comprehensive profiles with regards to practice. AIESEP World Congress A Coruna (SP), October 27-29.

          25. Bride, J., Wallian, N., & Loizon, D. (2010). Japan/France crossed interpretations of karate practices: video-based case study of the stretching and of the fitness exercises as a mean for reaching/meeting otherness. AIESEP World Congress A Coruna (SP), October 27-29.

          26. Bride, J., Wallian, N. & Verscheure, I. (2011). Crossed interpretations of Karate practice in France/Japan. AIESEP World Congress. Limerick, June 22–26th.

          27. Bride, J., Wallian, N., & Loizon, D. (2014). How karate “grandmasters” define the practice: a french/japanese contrastive study. AIESEP International Seminar, Auckland, New-Zealand, February 10-13th.

          28. Mung Min Tik, F., & Wallian, N. (2019). "Opening up for otherness" in Phys. Ed. at elementary school :The Reunion Island student reception about PE lessons from Madagascar, Japan, West French Indies, Mauritius and Mayotte Island. AIESEP World Conference, New York (Adelphie University), June 19-22th. First price best poster presentation award.

          30. Guernalec, AL., & Wallian, N. (2021). Cross-cultural skills and professional gestures: what are the realities for midwives in Reunion Island and Mayotte? Poster session, (education and research) in 32nd ICM Triennal Congress, ICM triennial congress 2021 "Midwives of the World, delivering the Future", Bali, Indonésie,30 may-3 june 2021) https://www.midwives2020.org/]

                          Posters présentés en Français

          1. Mahut, N. - Guillon, R. - Gréhaigne, J.F. (1998) L'éducation physique et la polyvalence du maître à l'école primaire. Recherche sur l'intervention en éducation physique et en sport, Antibes 16, 17, 18 décembre 1998.

          2. Musard, M. & Mahut, N. (1999). Qu’est-ce que les élèves apprennent par leurs pairs ? Communication affichée. AIESEP Besançon World Conference, 4-8 avril 1999. 3ème Prix de présentation affichée.

          3. Mahut, N. - Musard, M. & Masselot, M. (2000). Les activités interdiscursives verbales des élèves; la médiation par les pairs des savoirs en éducation physique et sportive. Colloque International de Didactique des Disciplines. IUFM de Marseille. février 2000.

          4. Musard, M. Mahut, N. Gréhaigne, JF. & Masselot, M. (1999) Les activités interdiscursives des élèves. Colloque International de Didactique des Disciplines, Marseille, 14-16 février 2000.

          5. Breton, C. – Mahut, N. & Gréhaigne, JF. (2000). Gestuelle communicationnelle : modélisation des registres de fonctionnement de l’intervenant en EPS. Colloque ARIS. Grenoble. Décembre 2000.

          6. Outrey, E.- Mahut, N. & Gréhaigne, JF. (2000). Intervention en situations didactiques en natation scolaire et la formation des enseignants. Colloque ARIS. Grenoble, décembre.

          7. Mahut, B. – Mahut, N. - Gréhaigne, JF. & Masselot, M. (2000). La gestuelle communicationelle dans la professionalité enseignante : le cas de l’EPS. Colloque ARIS. Grenoble, décembre.

          8. Musard, M. – Léziart, Y. & Mahut, N. (2000). La construction des savoirs par des élèves de 5ème en Acrosport. Colloque ARIS. Grenoble, décembre.

          9. Nachon, M. - Mahut, N. & Gréhaigne, JF. (2000) Le débat d’idées chez l’élève de SEGPA : de l’observation à l’action en natation sportive. Colloque ARIS. Grenoble, décembre.

          10. Mahut, N., Clerc, C., Mahut, B. & Gréhaigne, JF. (2002). La lecture et l’interprétation du comportement moteur de l’élève en EPS: Etude comparée d’enseignants débutants et stagiaires. Communication affichée. 2ème Colloque International ARIS. Rennes, 12-16 décembre.

          11. Mokhenache, A., Wallian, N., & Gréhaigne, J.F. (2005). Quel mode d’intervention adopter en structure d’entraînement de karaté de haut niveau ? 3ème Biennale Internationale de l’ARIS, Louvain la Neuve  (BE), 19-22 janvier.

          12. Caty, D., Musard, M., & Wallian, N. (2005). Une approche technologique pour valider une démarche expressive en acrosport scolaire. 3èmeBiennale Internationale de l’ARIS, Louvain la Neuve  (BE), 19-22 janvier.

          13. Wallian, N. (2005). Présentation des axes de recherche du GRIAPS-LaSelDI : Sport, langage et intervention. 3ème Biennale Internationale de l’ARIS, Louvain la Neuve  (BE), 19-22 janvier.

          14. Bonnard, A., & Wallian, N. (2006). Stratégies interprétatives et lecture du parcours en course d’orientation : l’évaluation des élèves en classe de Terminale au Baccalauréat. 4ème Biennale de l’ARIS, Besançon, 9-12 mai.

          15. Chang, CW., Wallian, N., & Nachon, M.

           (2006). Débat d’idées et interlocutions discursives en Basket Ball:
          Les rapports de position dans les stratégies d’opposition.
          4ème Biennale de l’ARIS, Besançon, 9-12 mai.

          16. Labrude, M., Musard, M., & Wallian, N. (2006). Genèse d’une chorégraphie en danse contemporaine. 4ème Biennale de l’ARIS, Besançon, 9-12 mai.

          17. Zghibi, M., Rezig, M., & Wallian, N. (2006). Verbalisation à propos des jeux de Football et construction des savoirs: le cas de la Tunisie

          . 4ème Biennale de l’ARIS, Besançon, 9-12 mai.

          18. Zghibi, M. & Wallian, N. (2009). Activité réflexive des élèves et apprentissage en football : le cas de quatre classes de 9e année de base en Tunisie. Séminaire de l’AIESEP. Besançon, 27-29 mai.

          19. Voisard, N. & Wallian, N. (2009). Evaluer et accompagner la prise de risques des élèves en EPS. Séminaire international de l’AIESEP. Besançon, 27-29 mai.

          20. Voisard, N., Wallian, N. & Gréhaigne, JF. (2010). L’interprétation du risque en activités gymniques à l’école primaire; étude comparée en Suisse/France/Belgique/Canada. 6ème Biennale de l’ARIS. Sherbrooke (CA), 24-26 mai.

          21. Zerai, Z., Gréhaigne, JF., Godbout, P., & Wallian, N. (2010). Configurations du jeu et apprentissage par analogie. 6ème Biennale de l’ARIS. Sherbrooke (CA), 24-26 mai.

          22. Grelier, M., & Wallian, N. (2012). Sémiotique de l’action et construction de projet : analyse des dessins d’élèves lors d’un cycle de hand ball en classe de cycle 3. 7ème Biennale de l’ARIS, Amiens, 23-26 mai.

          23. Bride, J., Wallian, N., & Loizon, D.  (2012). Les savoirs culturels transmis dans l’apprentissage des sports « budo ». Etude comparée de la pratique du karaté France/Japon. 7ème Biennale de l’ARIS, Amiens, 23-26 mai.

          24. Chang, CW., Wallian, N., & Bride, J. (2018). Le développement professionnel en formation continue des enseignants du primaire en EPS à Taiwan: vers une dynamique d'ingénierie par "tuilage descendant" à l'échelle du territoire. 10ème Biennale de l'ARIS, juin, Lille.

          CONFERENCES INVITEES (INV)

          1. Wallian, N. (2010). Conflit et rapports d’opposition en sports collectifs. Séminaire international de l’Université de Tsukuba (département de Sciences du langage) sous la direction d’A. Saburo. « Conflits et interprétations ». 25-29 janvier.

          2. Wallian, N. & Gréhaigne, JF. (2010). Physical education and sport pedagogy in France ; global perspectives and policy. Global Forum for Physical Education Pedagogy. Grundy Center (IO), 13-14 mai.

          3. Wallian, N. (2010). Education à la santé en éducation physique. 6ème Biennale de l’ARIS. Sherbrooke, 27-28 mai.

          4. Wallian, N. (2010). Interactions langagières en situation didactique : le cas de l’EPS. Colloque international GRIDIFE « Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants », Université de Toulouse 2, 20-22 octobre.

          5. Bride, J. & Wallian, N. (2010). L’interprétation croisée d’une pratique de karaté : le conflit des fondations France/Japon. Séminaire international de l’Université d’Ayoama Gaikun, Tokyo (Département de Linguistique du Français), sous la direction de F. Dhorne. « Conflits et interprétations », 22-25 novembre.

          6. Wallian, N. (2010). Des débats d’idées en natation ? Journées Alain Durey. Paris XI Créteil, 2-3 décembre.

          7. Wallian, N. (2011). PE Teacher Education ; paradigms and perspectives. International AIESEP Seminar ISMAI, University of Maia (P), May 19-20.

          8. Wallian, N. (2011). Approches langagières et paradigmes de la recherche en EPS. Séminaire de recherche INSEP, Paris, 10 mars.

          9. Wallian, N. (2013). Body culture, variations and humanities: thoughts to make dialogue the conflict of identities. 3rd Forum for the Euro-Japan Academic Networking for Humanities Project: Culture and Identity, Peace and Human Security [Culture and Identity, French Issue], January 4-7th, Universities of Tsukuba and of Kyoto, Japan.

          10. Wallian, N. (2013). Research state in PE(TE) in France: strategies of development and perspectives. Invited keynote speaker at the 2013運動教育學術研討會  [2013 Sport Pedagogy Symposium], June 22th, NTNU, Taipei, ROC.

          11. Wallian, N. (2013). Cultural object, technical object, didactic object: case study of swimming, karate and sailing (Chinese translation: Prof. CW. Chang). China University of Technology , September 22th, Taipei, ROC.

          12. Wallian, N. (2013). Which research/innovation in Physical Education in a complex society? The case of PETE in France (Chinese translation: Prof. CW. Chang). Invited keynote conference on Sport Teaching Symposium, Novembre 29th, Taipei Physical Education College of Shilin, Taipei, ROC.

          13. Wallian, N. (2013). The French PETE system: logics, dynamics and perspectives. University of Sport Sciences, Guangzhou, China.         

          14. Wallian, N. (2013). Sémiotique de l’activité professionnelle: étude de cas d’enseignants. Séminaire de recherche du CNAM, invitation par JM. Barbier, 14 novembre.

          15. Wallian, N., Poggi, MP., & Brière-Guenoun, F. (2014). Symposium. Journées internationales EFTS Convisciencia de la recherche en éducation. Université Le Mirail, Toulouse, 4-6 juin.

          16. Wallian, N. (2014). L’état de la recherche en FLE ; paradigmes et perspectives. Présentation pour la cérémonie d’ouverture du Colloque INALCO, Paris, 11-13 juin.

          17. Wallian, N. (2014). Approches interculturelles de la recherche en éducation. Séminaire recherche à l’initiative de l’Ambassade de France à destination de cadres de l’Université de Khartoum, Soudan, juin.

          18. Wallian, N. (2016). Interculturalité et éducation à l’altérité : quelle EPS pour demain ? Keynote invitée rn cérémonie d'ouverture, 9ème Biennale de l’ARIS, mai, Hammamet (Tunisie).

          19. Wallian, N. (2019). Former à l’analyse de l’activité physique de l’élève; approche sémiotique. ISSEP Le Kef (TU), 25-29 mars.

          20. Wallian, N. (2021). Innover en EPS. Journées Alain Durey, Paris Orsay, 27-28 mai.

          21. Wallian, N., & Genevois, S. (2022). Contextualiser le didactique à La Réunion. Séminaire de recherche CREN, Nantes, 28 mars.

          22. Wallian, N. (2022). Médiation culturelle et contextualisation du didactique :faire dialoguer les identités en EPS. 2ème Colloque international en Sciences du Sport – ISSEP Le Kef, 23 septembre.

          SEMINAIRES internationaux sur invitation

          1. Wallian, N., & Bride, J. (2011). L’interprétation croisée d’une pratique de karaté :
          le conflit des fondations France/Japon. Séminaire international du Département de Linguistique de l’Université de Ayohama Gaikun, Tokyo (JP), 28 février- 4 mars.

          2. Wallian, N. (2011). Research paradigms on PE teacher education: towards the semiotic analysis of student situated activity in PE and by game plays. Conférence plénière. International AIESEP Seminar ISMAI, University of Maia (PO), May 19-20.

          3. Wallian, N. (2014). Humanities and research paradigms: the European schools and thinkers. World Doctoral Studies, COMPASS-CJS Program. Department of humanities and social studies, University of Tsukuba (JP), April 19-25th.

          4. Wallian, N. (2014). La recherche en didactique des disciplines: paradigmes, concepts et méthodologies de recherche en situation de classe authentique. Séminaire Doctoral de l’Université de Karthoum à l’initiative de l’Ambassade de France au Soudan, Soudan, 15-18 juin.

          WORKSHOP

          1. Workshop (Français, Anglais et Chinois Mandarin). (2004) [建構取向體育教學策略研習會] The Workshop for a Constructivist Approach in Teaching Physical Education; case study in team game sports]. The Taiwan Association of Sport Pedagogy. National Taiwan University, Taipei (Taiwan): 11-14 Mars. 150 participants.

          Workshop organisé par Ching-Wei Chang (Doctorant UFC et NTNU, traducteur) avec la participation de N. Wallian et JF. Gréhaigne.

          2. Workshop 1 (Français, Anglais et Chinois Mandarin) (2006). Towards a Constructivist Approach in Teaching Physical Education. The Taiwan Association of Sport Pedagogy. National Taiwan University, Taipei (Taiwan): 4-5 juillet. 380 participants.

          3. Workshop 2 (Français, Anglais et Chinois Mandarin) (2006). Observing and interpreting the student behaviour: Practical case study on swimmings. The Taiwan Association of Sport Pedagogy. National Taiwan University, Taipei (Taiwan): 6-8 juillet. 380 participants.

          Workshops organisés par Ching-Wei Chang (MCF à NTNU, traducteur).

          4. Workshop (Anglais, Chinois Mandarin) (2014). Swimming and reflective practice : the observation of the swimmer strategies. The Taiwan Association of Sport Pedagogy. National Taiwan University, Taipei (Taiwan): 4-5 juillet. 400 participants.

          Informations complémentaires

          Responsabilités institutionnelles et administratives

          • Mandats électifs (CNU 74); Conseil d’Ecole 2014-2018; CA UR en 2016-2020; Bureau du CA 2016-20)
          • Pilotage de diplômes (Licence-Maîtrise-Master STAPS, MEEF)
          • Participation à des jurys de concours (CAPEPS, Agrégation externe EPS, recrutement MCF et PU) et d’examen (Présidence du Baccalauréat)

          Expérience professionnelle

          • Concours de recrutement d’Instituteur : 2ème rang. Obtention du CAEP et du DEUG Enseignement Primaire en 1984. Prise de fonction en 1984-85
          • Concours de recrutement du CAPEPS externe en 1988 : 6ème rang. Prise de fonction en 1988-89 (Lycée International des Pontonniers de Strasbourg)
          • Concours de recrutement de l’Agrégation Externe d’EPS en 1989 : 4ème rang. Prise de fonction en 1989-90 (Collège Robert Schuman de Behren lès Forbach, 57)
          • Concours de recrutement des IEN en 1994 : 25ème rang (sans prise de fonction).
          • PRAG affecté dans l’enseignement Supérieur (UFR-STAPS de Besançon, 25) sur un poste de « Formateur des Maîtres » (1990-1994)
          • MCF à l’UFR-STAPS de Besançon sur un poste « Education et Motricité, Recherche au LaSelDI » (1995-2008)
          • PR STAPS à l’IUFM de Franche Comté « Education et Motricité, formation des maîtres » (2008-2012)
          • PR Sciences de l’Education. Mutation à l’ESPE de La Réunion « Sciences de l’éducation, formation des enseignants » (2014-16) puis à l'INSPE de La Réunion (2016-21)

          Activités d'enseignement

          • Didactiques
          • Tutorat ECO-DID en médecine