Nathalie Wallian

Professeure des universités en sciences de l'éducation ET EN STAPS.

Direction adjointe d’équipes de recherche (LaSelDI EA2281; ELLIADD-DIDactiques EA4661; ICARE EA 7389).

Mandats électifs dans des sociétés savantes (Présidence et Board de l’ARIS; Board AIESEP).

Organisation de manifestations scientifiques d’envergure internationale (ARIS & AIESEP 2017).

Pilotage de comités scientifiques dans des colloques internationaux.

          Thèmes de recherche :

          • Intervention éducative en milieu scolaire
          • Didactique de l'EPS et des APSA
          • Sémiodidactique de l'action (enseignement / apprentissage)
          • Interactions langagières en situation de classe ordinaire
          • Altérité, cultures corporelles et médiation interculturelle en contextes

           

          Matières enseignées :

          UE en Master MEEF Recherche :

          • Epistémologie 
          • Sociologie de l'éducation
          • Recherche en éducation
          • Intervention éducative 
          • Séminaires
          • Méthodologie de la recherche
           

           

          Activités / CV

          Sa carrière s’est construite à la croisée des pratiques enseignantes du 1er et 2d degré et de la recherche en éducation. Dès l’origine, elle a suivi une formation d’institutrice (ENI Montigny les Metz) puis d’enseignante en EPS (STAPS Strasbourg; CAPEPS & Agrégation externe) tout en menant en parallèle des études en sciences de l’éducation (Strasbourg). Cette double valence professionnelle et scientifique (STAPS/Sciences de l'éducation) s'est enrichie d'une acculturation approfondie aux Sciences du Langage (Cf CRCT 1996), Laboratoire de rattachement lors du recrutement MCF.

          Son intégration à l’Université de Franche Comté en qualité de formateur des maîtres en STAPS et responsable des préparations aux concours puis de chercheur en sciences de l’intervention par les APSA a permis d’affiner progressivement les problématiques de recherche autour de la question de l’enseignement/apprentissage moteur en contexte scolaire. L’opportunité d’une intégration dans le Laboratoire LaSelDI (Laboratoire de SémioLinguistique, Didactique, Informatique) via un CRCT pour conversion thématique a porté une inflexion déterminante dans le domaine de la sémio-didactique de l’action motrice au contact de spécialistes didacticiens, sémioticiens et linguistes; les cadres théoriques des sciences du langage ont alors permis de porter un regard original et inédit autour des interactions langagières en situation didactique. C’est ainsi que l’approche sémio-didactique de l’activité motrice, élaborée et défendue dans la soutenance d’HDR, a ouvert des perspectives inédites autour de la réception-interprétation et de la construction des savoirs d’expérience dans/par l’(inter-)action.

          Le recrutement en qualité de PU STAPS à l’IUFM de Franche Comté a orienté les travaux dans une dynamique pluridisciplinaire tout en proposant une politique scientifique de recherche en éducation focalisée sur la question de la co-contruction/appropriation des savoirs.

          La mutation à l’Université de La Réunion en Section 70 a vu un repositionnement du programme de recherche dans le contexte Océan Indien (OI), renouvelant la question de la co-construction des savoirs pour une didactique de l’interculturalité en contextes : l’obtention du BQR « S’ouvrir aux Mondes » dans le cadre des projets incitatifs 2015 permet actuellement de mener une survey internationale portant sur la réception de l’altérité des classes du primaire (25 pays participants ; 5000 élèves enquêtés). L’enjeu est de décrire la manière dont les élèves interprètent et comprennent la notion d’altérité dans le quotidien de leurs pratiques scolaires. Un programme GT-NUM est par ailleurs financé sur les pratiques enseignantes sous pandémie COVID. Par ailleurs la menée de quatre projets d'études doctorales réoriente les questionnements autour de la contextualisation des savoirs selon lesproblématiques de dialogue-médiation entre cultures.

          La poursuite de la politique éditoriale croisée (Revue publiante eJrieps et direction de 2 ouvrages à 23 contributeurs) engage une préoccupation forte de valorisation et une lisibilité des produits de la recherche personnelle et collective en Sciences de l'éducation, notamment et surtout celle des Doctorants qui signent quasi systématiquement en premier auteur.

          L’ouverture résolument internationale des travaux via deux réseaux scientifiques internationaux, l’ARIS (association pour la recherche sur l’intervention en sport) et l’AIESEP (association internationale des écoles supérieures d’éducation physique), a permis d’assurer un étayage et une circulation des idées élargie à la francophonie et au monde anglo-saxon. L’un des projets majeurs, outre l’organisation de colloques internationaux comportant entre 100 et 340 participants de plus de 24 pays, est l’obtention d’un CRCT sur contingent CNU d’un an à NTNU (National Taiwan Normal University, Ecole Normale Supérieure de Taipei). Les contributions dans trois sociétés savantes (AECSE, ARIS et AIESEP) s'opérationnalisent tant au plan de la participation régulière pour communication (depuis parfois plus de 20 ans), de l'organisation de manifestations internationales que de la gestion associative de sociétés savantes.

          L'investissement dans la direction adjointe d'ICARE et le mandat au Conseil d'Administration de l'Université ont augmenté les compétences en matière de gestion administrative et de gouvernance.

          Revues internationales à comité de lecture

          2020. Gréhaigne, JF., Wallian, N., Godbout, P., & Poggi, MP. (2020). Modèle d'apprentissage des décisions tactiques : une approche centrée sur les élèves. In Revue eJrieps, 49, ISSN 2105-0821.

          2020. Bride, J., & Wallian, N. (2020). Approche anthropo-didactique de la médiation interculturelle : Le karaté, patrimoine immatériel vivant japonais porté par les Grands Maîtres. In Revue eJrieps, ISSN 2105-0821.

          2019. Guernalec, AL., & Wallian, N. (2019).Les Dits de la Sage-femme. Les compétences d'interface en contextes réunionnais et mahorais, revue Education, Santé, Société, 5(2), 133-147.

          2017. Wallian, N., & Bride, J. (2017). Education à l’altérité et cultures corporelles : approche anthropo-didactique de l’interculturalité. In Revue Education, Santé, Sociétés, 4(1), 113-128.

          2015. Gréhaigne, JF., Wallian, N., & Brière, F. (2015). Débat d'idées, langage, interactions discursives et apprentissage en sports collectifs. In Revue eJrieps, Hors série 1, 54-78.

          2015. Wallian, N. (2015). Sémiotique de l’agir enseignant en Education Physique et Sportive : figures d’action et registres interprétatifs en milieu difficile. Revue Carrefours de l’éducation, (2)40, 63-80.

          2014. Wallian, N., & Bride J. (2014). Body cultures, variations and humanities: to make the identity conflict dialoguing. Revue InterFaculty, 5. Tsukuba (JP): University Press.

          2008. Musard, M., Poggi, M.-P., & Wallian, N. (2010). Panorama des biennales de l’ARIS de 2000 à 2008. eJRIEPS, 19, 99-123.

          2009. Poggi, M.P., Musard, M., & Wallian, N. (2009). Education à la santé en EPS et attentes familiales : confusion entre sphère privée et espace public.Carrefours de l’éducation, 27, 153-168.

          2006. Poggi, MP., Wallian, N., & Musard, M. (2006). La construction sociale du jugement inspectoral : la définition du métier d’enseignant vue à travers une analyse des rapports d’inspection.Revue Française de Pédagogie, 157, 131-145.

          2006. Chang, C.W., Wallian, N., Nachon, M. & Gréhaigne, J.F. (2006). Pratiques langagières et stratégies d’action: vers une approche sémioconstructiviste du Basket Ball à Taiwan. Revue STAPS, 72, 63-77.

          2005. Mahut, B., Wallian, N., & Gréhaigne, J.F. (2005). La gestuelle communicationnelle et l’expertise de l’enseignant en EPS. Science et Motricité, (3)56, 12-43.

          2005. Gréhaigne, J.F., Wallian, N., & Billard, M. (2005). Approche technologique et modélisation didactique des sports collectifs à l’école. In David, B. (Ed.) Impulsions 4. Paris: INRP-GEDIAPS.

          2005. Mahut, B., Wallian, N., Gréhaigne, J.F., & Masselot, M. (2005). Approche du concept d’intervention. Le partage de l’univers sémantique entre enseignant et élève: un exemple en natation. In David, B. (Ed.) Impulsions 4. Paris: INRP-GEDIAPS.

          2004. Gréhaigne, J.F., Caty, D., & Wallian, N. (2004). Evaluation authentique et rapport de forces en sports collectifs. Revue Mesures et Evaluation en Education, 27, (3), 25-40.

          2002. Mahut, B., & Mahut, N. (2002). La communication non-verbale dans l'intervention en EPS. Ejournal (eJIRIEPS – IUFM FC), 1, 67-75.

          2002. Musard, M. & Mahut, N. (2002). Le traitement didactique de l'Acrosport. E-journal (eJIRIEPS – IUFM FC), 1, 45-58.

          1994. Mahut, N., Gréhaigne, J.F., & Guillon, R. (1994). La formation des maîtres d'éducation physique : au carrefour du compagnonnage et des savoirs théoriques.Recherche et formation, 19, 67-80.

          1999. Gréhaigne, J.F., Godbout, P., & Mahut, N. (1999). L'enseignement des jeux par la compréhension: une revue de questions. Revue STAPS, 48, 81-93. 2.

          Livres et chapitres de livres, parties d'ouvrages, documents multi-média

          2020. Wallian, N., Chang, CW., & Fontaine, S. (2020). Co(n-)texte en éducation. Sémiodidactique du dialogue avec le divers (pp. 257-279). In S., Genevois, S., & N., Wallian, N. (eds.)(2020). Enseigner-apprendre en tous terrains. De la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique. Paris : EAC.

          2020. Guernalec, AL., & Wallian, N. (2020). Des compétences d’interface sous haute tension. Les Dits de la Sage-Femme à Mayotte et à La Réunion (pp. 213-239). In S., Genevois, S., & N., Wallian, N. (eds.)(2020). Enseigner-apprendre en tous terrains. De la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique. Paris : EAC.

          2020. Body, D., Bride, J., Wallian, N. (2020). (Dé/Re-)contextualiser le Moring a lékol. Vers une didactique patrimoniale réunionnaise en EPS du Primaire (pp. 73-107). In S., Genevois, S., & N., Wallian, N. (eds.)(2020). Enseigner-apprendre en tous terrains. De la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique. Paris : EAC.

          2020. Hossen, C., Fageol, PE., & Wallian, N. (2020). Adapter l’enseignement en milieu colonial entre 1923 et 1941 : Eclats de copies d’élèves du lycée Leconte de Lisle de La Réunion (pp. 31-60). In S., Genevois, S., & N., Wallian, N. (eds.)(2020). Enseigner-apprendre en tous terrains. De la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique. Paris : EAC.

          2020. Genevois, S., & Wallian, N. (2020). Variations autour du contexte et des adaptations de l’enseignement (pp. 3-29). In S., Genevois, S., & N., Wallian, N. (eds.)(2020). Enseigner-apprendre en tous terrains. De la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique. Paris : EAC.

          2020. Genevois, S., & Wallian, N. (2020). Avant-propos. Cultiver le goût des autres en didactique (pp. I-V). In S., Genevois, S., & N., Wallian, N. (eds.)(2020). Enseigner-apprendre en tous terrains. De la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique. Paris : EAC.

          2018. Wallian, N., Chang, CW., & Bride, J. (2018). Arts martiaux et médiation patrimoniale : approche anthropo-didactique de trois Grands Maîtres à La Réunion, à Taiwan et au Japon (pp. 425-451). In N. Wallian (dir.), Intervention éducative et médiation(s). Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles. Bern : Peter Lang.

          2018. Martinez, C., & Wallian, N. (2018). La contextualisation des interactions enseignant-élèves : douze micro-études “d’événements remarquables” en collège réunionnais (pp. 277-305). In N. Wallian (dir.), Intervention éducative et médiation(s). Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles.Bern : Peter Lang.

          2018. Fageol, PE, & Wallian, N.  (2018). Cultures patrimoniales et contexture en EPS : dans la fabrique des “traditions arrangées” (pp. 179-202). In N. Wallian (dir.), Intervention éducative et médiation(s). Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles. Bern : Peter Lang.

          2018. Wallian, N. (2018). Soi et l’autre : exploration séman(io)tique du différent et du divers en intervention éducative (pp. 69-93). In N. Wallian (dir.), Intervention éducative et médiation(s). Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles. Bern : Peter Lang.

          2018. Wallian, N. (2018). Préambule. Intervention éducative entre contextes, cultures et (re)médiations (pp. 15-31). In N. Wallian (dir.),Intervention éducative et médiation(s). Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles. Bern : Peter Lang.

          2018. Wallian, N. (2018). Contextualisation, stratégies interprétatives et intervention en EPS: La méthode des cas en recrutement professionnel/ en recherche en éducation. In J. Moniotte (dir.), Réussir l'E2 du CAPEPS. Amiens: Atlande.

          2016. Bride, J., & Wallian, N. (2016). Pratiques interculturelles et karaté. Le discours des Grands Maîtres à propos des stéréotypes.L’arrière scène du monde des arts martiaux. Laval : Presses universitaires.

          2015. Wallian, N., Bride, J., Huan, HY, & Chang, CW. (2015). Temporalités culturelles, pratiques physiques et temps didactique: étude contrastive entre le Japon, Taiwan et la Chine (pp . 151-171). In Y. Rolland, J. Dumonteil, T. Gaillat, I. Kanté, & V. Tampoe (eds.). Heritage and exchanges: multilingual and intercultural approaches in training contexts. Cambridge: Scholars publishing.

          2013. Ruan, HY., Wallian, N., & Poggi, MP. (2013). Discours et pratiques professionnelles en éducation physique : la réception croisée de leçons de natation en France et en Chine (pp. 289-317). In Wallian, N., Poggi, MP., & Chauvin-Vileno, A. (Eds) (2013). Action, interaction, intervention : à la croisée du langage, de la pratique et des savoirs. Bern : Peter Lang (Coll. Transversales).

          2013. Bride, J., Loizon, D., Aoki, S., & Wallian, N. (2013). L’interprétation croisée d’une pratique de karaté : le conflit des fondations France/Japon (pp. 179-203). In Wallian, N., Poggi, MP., & Chauvin-Vileno, A. (Eds) (2013). Action, interaction, intervention : à la croisée du langage, de la pratique et des savoirs. Bern : Peter Lang (Coll. Transversales).

          2013. Paglianti, N., Ayachi, S., & Wallian, N. (2013). Sémio-communication et image sportive: processus de spectacularisation médiatique du genre féminin dans les sports dits masculins (pp . 29-67). In Wallian, N., Poggi, MP., & Chauvin-Vileno, A. (Eds) (2013). Action, interaction, intervention : à la croisée du langage, de la pratique et des savoirs. Bern : Peter Lang (Coll. Transversales).

          2013. Chauvin-Vileno, A., Madini, M., & Wallian, N. (2013). L’”Entre les murs” des interactions en classe de Français: univers discursifs, altérité et rencontre éducative (pp. 12-29). In Wallian, N., Poggi, MP., & Chauvin-Vileno, A. (Eds) (2013). Action, interaction, intervention : à la croisée du langage, de la pratique et des savoirs. Bern : Peter Lang (Coll. Transversales).

          2013. Wallian, N., Poggi, MP., & Chauvin-Vileno, A. (2013). Action, interaction, intervention : de nouveaux défis pour les chercheurs (pp. 7-12). In Wallian, N., Poggi, MP., & Chauvin-Vileno, A. (Eds) (2013). Action, interaction, intervention : à la croisée du langage, de la pratique et des savoirs. Bern : Peter Lang (Coll. Transversales).

          2012. Wallian, N. & Chang, CW. (2012). Expanding “Complex Thinking” within PE classroom settings: Background and perspectives for PE Teacher Education in France/Taiwan (Chap. 17) In T. Ovens, T. Hopper, & J. Butler (eds.), Complexity thinking in physical education: Reframing curriculum, pedagogy and research. Melbourne: Oxford University Press.

          2011. Ruan, H., Gréhaigne, J.F., & Wallian, N. (2011). Étude comparée des systèmes d’enseignement en EPS France-Chine. Le cas de la natation scolaire dans l’enseignement du second degré. Sarrebruck : Éditions Universitaires Européennes.

          2010. Alin, C. & Wallian, N. (2010). Sémiotique et Sémiologie des productions langagières des enseignants et des élèves. In M. Musard, M. Loquet, & G. Carlier (Dir.). Les sciences de l’intervention en EP et sport. Paris : Revue EPS & ARIS.

          2010. Wallian, N. (2010). Pluri-sémioticité et pluri-sémiot®icité en Education Physique et Sportive. In A. Rabatel (Ed). Dire, montrer, agir, apprendre : les reformulations plurisémiotiques. Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté.

          2007. Wallian, N., Poggi, MP., & Musard, M. (Eds) (2007). Co-construire des savoirs: les métiers de l’intervention dans les APSA.Besançon : PUFC.

          2007. Wallian, N., & Chang, CW. (2007). Sémiotique de l’action motrice et des activités langagières : vers une épistémologie des savoirs co-construits en sports collectifs. In JF. Gréhaigne (Coord.), Configurations du jeu. Débat d’idées et apprentissage du football et des sports collectifs (pp. 145-164). Besançon : PUFC.

          2007. Gréhaigne, JF., & Wallian, N. (2007). L’apport de l’approche systémique du jeu à la compréhension et à la didactique des sports collectifs. In JF. Gréhaigne (Coord.), Configurations du jeu. Débat d’idées et apprentissage du football et des sports collectifs(pp. 133-144). Besançon : PUFC.

          2006. Wallian, N. & Chang, C.W. (2006). Development and learning of motor skill competencies, Chap. 13. In D. Kirk (Ed.), Handbook of research in PE. London: Sage Editions.

          2005. Richard, J.F., & Wallian, N. (2005). Emphasizing student engagement in the construction of game performance. In L. Griffin, J. Butler (Eds.), Teaching games for understanding: theory, research and practice (pp. 19-32). Illinois : Human Kinetics.

          2005. Wallian, N., & Gréhaigne, J.F. (2005). Physical Education in France. In U. Püse, & M. Gerber (Eds.), World comparative studies in Physical Education Curriculum. Bern: Meyer & Meyer.

          2004. Wallian, N., Gréhaigne, J.F., & Chang, C.W. (2004) [建構取向體育教學策略研習會] Towards a Constructivist Approach in Teaching Physical Education; case study in team game sports]. Taipei (ROC) : The Taiwan Association of Sport Pedagogy, National Taiwan University. 

          2004. Wallian, N. & Gréhaigne, J.F. (2004). Vers une approche sémioconstructiviste des apprentissages moteurs. In G. Carlier (Dir.). Si on parlait du plaisir d’enseigner l’EP? (pp. 167-179). Montpellier: AFRAPS- Revue EPS.

          2003. Mahut, N., Chevalier, G., Mahut, B., & Gréhaigne, JF. (2003). The construction of student tactical knowledge in Badminton. In J. Butler, L. Griffin, R. Lombardo, & R. Nastasi (Eds.). Teaching games for understanding in physical education and sport. Oxon Hill (USA): NASPE-AAHPERD publications. Pp. 139-154.

          1999. Gréhaigne, J.F., Godbout, P., Mahut, N., & Marchal, D. (1999). About research on teaching and coaching in physical activity and sports. In J.F. Gréhaigne, - N. Mahut, - D. Marchal (Eds.) Quelles acquisitions peut-on attendre de la pratique des activités physiques et sportives ? [CD-ROM]. (Dossier Avant-Propos, 2) Besançon : IUFM, Université de Franche-Comté.

          1999. Gréhaigne, J.F., Mahut, N., & Marchal, D. (1999). De la recherche en intervention dans les activités physiques et sportives. In J.F. Gréhaigne, - N. Mahut, - D. Marchal (Eds.) Quelles acquisitions peut-on attendre de la pratique des activités physiques et sportives ? [CD-ROM]. (Dossier Avant-Propos, 1) Besançon : IUFM, Université de Franche-Comté.

          1998. Gréhaigne, J.F., Mahut, N., & Marchal, D. (1998). Les nomogrammes en EPS : mode d'emploi et approche critique. In C. Amade-Escot, J.P. Barrué, J.C. Bos, F. Dufor, M. Dugrand, & A. Terrisse (Eds.), Recherches en EPS, bilan et perspectives (pp. 329-340). Paris : Revue EPS.

          1995. Gréhaigne, J.F., Guillon, R., & Mahut, N. (1995). Les représentations conjoncturelles et la formation des jeunes enseignants d'éducation physique. In C. Paré (Ed.), Mieux enseigner l'éducation physique . Pensez-y ! (pp. 191-207). Université du Québec à Trois Rivières, Canada.

          Ouvrages

          2020. Genevois, S., & Wallian, N. (eds.)(2020). Enseigner-apprendre en tous terrains : De la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique.Paris : Editions Archives Contemporaines.

          2019. Soune-Seyne, I., Chang, C-W., & Wallian, N. (2019). La danse du lion dans la communauté sinoise réunionnaise et à Taiwan : étude des pratiques de médiation interculturelle. Saint Denis : Presses Universitaires Indianocéaniques.

          2018. Wallian, N. (dir.)(2018). Intervention éducative et médiation(s) : Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles. Bern : Peter Lang (coll. Transversales).

          2014. Wallian, N., Poggi, MP., & Chauvin-Vileno, A. (Eds) (2014). Action, interaction, intervention : à la croisée du langage, de la pratique et des savoirs. Bern : Peter Lang (Coll. Transversales).

          2008. Wallian, N., Poggi, MP., & Musard, M. (2008). Co-construire des savoirs. Les métiers de l'intervention dans les APSA. Besançon : PUFC.

          Actes de congrès international

          2011. Wallian, N., Zghibi, M., & Brière-Guenoun, F. (2011). Interactions langagières et jeu de football scolaire en Tunisie : la co-construction des rapports de place dans la communauté de pratiques. In V. Rivière (Ed.). Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes. ICAR, Université de Lyon 2, CNRS.

          2011. Gréhaigne, J-F., Zerai, Z., & Wallian, N. (2011). Débats d’idées et verbalisation d’élèves tunisiennes à propos des sports collectifs. In V. Rivière (Ed.). Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes. ICAR, Université de Lyon 2, CNRS.

          2010. Musard, M., Poggi, MP. & Wallian, N. (2010). Observatoire des recherches sur l’intervention en sport : analyse de contenu des communications aux biennales de l’ARIS de 2000 à 2006. Actes du colloque ARIS de Rodez.

           

          Colloques internationaux à comité de lecture

          Internationale, de langue anglaise

          2021. Wallian, N. (2021). Moring Physical Practice At The Elementary School : Appropriation and/or Denaturation In The Post-colonial French Reunion Island ? Oral communication for the AIESEP Conference, Alberta (CAN), June 3rd-5th.

          2021. Soune-Seyne, I., Chang, CW., & Wallian, N. (2021). Migration Flows And Lion Dance At The Reunion Island : When The Chinese Great History Meets The Family Trajectories Through Patrimonial Physical Practices-to-be-mediated. Oral communication for the AIESEP Conference, Alberta (CAN), June 3rd-5th.

          2019. Body, D., & Wallian, N. (2019). The Reunion Island Moring, a patrimonial inheritage issued from slavery: How to build up an elementary school community of practice based education for otherness. Oral communication for the AIESEP World Conference, New York (Adelphie University), June 19-22th.

          2017. Chang, CW, & Wallian, N. (2017). Combining the debate of ideas and a mobile guide tool with augmented reality for tactical knowledge construction of invasion games. in S. Eloi (coord.), Vygotsky’s contribution to understanding Artistic, Sport and Physical Practice fields. Symposium for the AIESEP World Conference, Pointe-à-Pître (FR), November, 7-11th.

          2017. Wallian, N., Bride, J., Chang, CW., & Tidiane, CW. (2017). Lion Dance and nostalgia of China: the revivals of traditions by the Chinese diaspora at Reunion Island, Indian Ocean”. In N. Wallian (coord.). Martial Arts diversity and Masters inter-cultural competencies: An anthropo-didactic approach of the body cultures in Reunion, Taiwan, Japan & Senegal. Symposium for the AIESEP World Conference, Pointe-à-Pitre (FR), November, 7-11th.

          2015. Chang, CW., Wallian, N., Brière-Guenoun, F., & Poggi, MP. (2015). PE teacher training, case studies and interdisciplinary issues. An intertwined variation of research scales and paradigms.Symposium for the AIESEP World Congress Madrid (SP), July 4-7th.

          2015. Chang, CW. , & Wallian, N. (2015). A case study of the reverse mentoring project for developing the Tactical Games Approach in Taiwan.AIESEP World Congress Madrid (SP), July 4-7th.

          2014. Bride, J., Wallian, N., & Loizon, D. (2014). How karate “grandmasters” define the practice: a french/japanese contrastive study. AIESEP International Seminar. Auckland, New-Zealand, (February 10th-13th).

          2014. Brière-Guenoun, F., Wallian, N., & Poggi, MP. (2014). Phys. Ed. pre-service teaching and professional development in France : a crossed approach for a complex process. AIESEP World Congress Auckland (NZ), February, 11-14th .

          2014. Wallian, N., Chang, CW., & Brière-Guenoun, F. (2014). The kinesic styles of professional gestures in Taiwan physical education teacher education : reception and performativity on swimming learning. AIESEP World Congress, Auckland (NZ), February, 11-14th .

          2014. Bonnard, A., Wallian, N. & Poggi, MP. (2014). The student’s « adaptive profile » in Orienteering : case study on a learning cycle in french Baccalaureat examination.AIESEP World Congress, Auckland (NZ), February, 11-14th .

          2013. Bonnard, A., Wallian, N. & Poggi, MP. (2013). Interpreting for (inter)acting and learning in Orienteering; The runner’s semiotic profiles in the French Baccalaureat. AIESEP World Congress Warsaw (PO), July 4-7th.

          2013. Chang, CW., Wallian, N. & Lu, JF. (2013). Towards a crossed lesson interpretation study on student learning: A PETE case study of « deliberate practice ». AIESEP World Congress Warsaw (PO), July 4-7th.

          2013. Wallian, N., & Bride, J. (2013). Body culture, variations and humanities: thoughts to make dialogue the conflict of identities. 3rd Forum for the Euro-Japan Academic Networking for Humanities Project: Culture and Identity, Peace and Human Security [Culture and Identity, French Issue]. Universities of Tsukuba and of Kyoto, Japan (January 4th -7th).

          2014. Wallian, N., Poggi, MP., & Brière-Guenoun, F. (2014). The teacher expertise construction: case study in unpriviledged PE classes. AIESEP World Conference Auckland (NZ), February 10-13th.

          2013. Poggi, MP., Wallian, N. & Brière-Guenoun, F. (2013). The construction dynamics of teaching experience in disadvantaged raw context: three crossed approaches in France. AIESEP World Congress Warsaw (PO), July 4-7th.

          2013. Bonnard, A., Wallian, N. & Poggi, MP. (2013). Interpreting for (inter)acting and learning in Orienteering; The runner’s semiotic profiles in the French Baccalaureat. AIESEP World Congress Warsaw (PO), July 4-7th.

          2013. Chang, CW., Wallian, N. & Lu, JF. (2013). Towards a crossed lesson interpretation study on student learning: A PETE case study of « deliberate practice ». AIESEP World Congress Warsaw (PO), July 4-7th.

          2011. Bonnard, A., & Wallian, N. (2011). Learning orienteering.A socio-discursive approach of student profiles with regards to practice. AIESEP World Congress, Limerick (IR), June 22–26th.

          2011. Wallian, N., Grandclément, P. & Musard, M. (2011). Artistic activity in PE lessons: a shared construction of the curricula. AIESEP World Congress, Limerick (IR), June 22–26th.

          2010. Bride, J., Wallian, N. & Loizon, D. (2010). Student’s dialogue with otherness as change factor : France/Japan case study of crossed interpretations on karate practices. 16th Reflective practice international Congress. Bedforshire (UK), may.

          International, de langue française

          2022. Soune-Seyne, I., Chang, CW., & Wallian, N. (2022). Coopérer pour partager les savoirs ancestraux en Danse du Lion : analyse de l'activité "tournante" de la troupe réunionnaise Qi Lin. 12ème Biennale de l'ARIS, Bordeaux, 28 juin-1er Juillet.

          2011. Lefer Sauvage, G., Genevois, S., Kerneis, J. & Wallian, N. (2021). Représentation du distanciel chez les enseignant.e.s des 1er et 2nd degré pendant confinement : genèse d’une hybridation des pratiques ? 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage(s), Haute Ecole Fribourg (Suisse), 7-10 juin.

          2021. Wallian, N. (2021). L'accompagnement du doctorant. Journées Doctoriales de l'ARIS, Paris Saclay, 27 mai.

          2021. Wallian, N. (2021). La prise en compte du rapport à l’adversaire dans l’analyse, l’enseignement (et l’entraînement) des sports d’opposition (Table ronde 2). Journées d’étude internationales “Praticiens-Chercheurs". UPEC, Créteil, 17-18 mai.

          2021. Wallian, N. (2021). Innover en éducation. Journées Alain Durey, Paris Saclay, 28 mai.

          2020. Guernalec, AL. & Wallian N. (2020). La médiation transculturelle de la sage-femme à Mayotte, Colloque international de la revue L’autre, « Ouvrir sa porte…migrations ; exils, replis accès aux soins » 8-9 octobre 2020, Nancy.

          2020. Guernalec, AL. & Wallian N. (2020). Monde du dedans, monde du dehors. Savoirs de mères et politiques de santé (Mayotte-Réunion) Colloque inter-congrès AREF (Association pour la Recherche en Education et Formation), Politiques et territoires en éducation et en formation : Enjeux, débats et perspectives prévu 8-9 juillet 2020, reporté 2-3 juin 2021 (COVID-19), patronage de l'AECSE, Nancy.

          2020. Soune-Seyne, I., Chang, CW., & Wallian, N. (2020 reporté). Trajectoires migratoires, objet patrimonial et pratiques communautaires. Etude de la Danse du Lion à La Réunion. Colloque inter-AREF, Nancy, 7-9 juillet.

          2020. Guernalec, AL., & Wallian, N. (2020 reporté). Monde du dedans, monde du dehors. Savoirs de mères autour de la naissance (Mayotte-Réunion). Colloque inter-AREF, Nancy, 7-9 juillet.

          2020. Body, D., Wallian, N., & Bride, J. (2020).  Moring a lékol : dé(re-)contextualiser la pratique dans/hors l'école. 11ème Biennale de l’ARIS, Liège (BE), 25-28 février.

          2019. Body, D., Wallian, N., & Bride, J. (2019). Moring à lékol. Approche anthropo-didactique de l'interculturalité à l'école réunionnaise. Congrès de l’AREF, Bordeaux, 3-5 juillet.

          Guernalec, AL., & Wallian, N. (2019). Maternité, contextes et savoirs : les compétences transculturelles de la sage-femme à La Réunion et à Mayotte. Colloque BECO (Bébé, petite enfance en contextes), "petite enfance, vulnérabilités potentielles et inégalités", 15-17 mai, Maison des Sciences de l'Homme, Toulouse.

          2019. Guernalec, AL., & Wallian, N. (2019). Monde du dehors, monde du dedans : la médiation transculturelle de la sage-femme à La Réunion et à Mayotte. Congrès de l’AREF (Association pour la Recherche en Education et Formation), 3-5 juillet, patronage de l'AECSE, Bordeaux.

          2018. Body, D., Wallian, N. &  J., Bride (2018). Approche anthropo-didactique du Moringue en Créole: vers une interculturalité de l'EPS à l'école primaire Réunionnaise. 10ème Biennale de l'ARIS, 19-21 juin, Lille, France.

          2014. Wallian, N., Bride, J., Huan, HY, & Chang, CW. (2014). Temporalités culturelles, pratiques physiques et temps didactique: étude contrastive entre le Japon, Taiwan et la Chine. Colloque PATREC, Université de La Réunion, 5-6 novembre.

          2014. Wallian, N. (2014). Sémiotique des interactions langagières en EPS : l’adresse et la réception des savoirs en actes. Colloque ConviSciencia, Toulouse, 4-6 juin.

          2014. Brière, F., Poggi, MP., & Wallian, N. (2014). L’expertise professionnelle enseignante, entre contrariété et degrés de libertés. Symposium didactique professionnelle enseignante. 7ème Biennale de l’ARIS, Genève, 2-4 juillet.

          2014. Wallian, N., Ruan, HY., Chang, CW., & Bride, J. (2014). L’interculture des temporalités asiatiques en Education physique et sportive: Approche contrastive au Japon, à Taiwan et en Chine. Symposium Asie. 7ème Biennale de l’ARIS, Genève, 2-4 juillet.

          2013. Mekni, R., Zghibi, M., & Wallian, N. (2013). Pratique réflexive en sports collectifs : conceptions mises en œuvre par les enseignants de la région de Bizerte. Congrès international AREF (Actualités de la Recherche en Education et en Formation), Montpellier, 27-30 Août.

          2013. Wallian, N., Brière-Guenoun, F., & Chang, CW. (2013). Interpréter pour (inter)agir et intervenir : former des enseignants à lire les conduites typiques des élèves en EPS à Taiwan. 4ème Rencontres Internationales de l’Interactionnisme Socio-Discursif, Genève.

          2013. Bonnard, A., Poggi, MP., & Wallian, N. (2013). Interpréter pour (inter)agir et apprendre: La Course d’Orientation en Education Physique et Sportive au Baccalauréat. 4ème Rencontres Internationales de l’Interactionnisme Socio-Discursif, Genève.

          2012. Bonnard, A., & Wallian, N. (2012).Modélisation des profils d’élèves de Terminale en course d’orientation. 7ème Biennale de l’ARIS, Amiens, 23-26 mai.

          2012. Zerai, Z., & Wallian, N. (2012). Verbalisation et apprentissage en Hand Ball en Tunisie. 7ème Biennale de l’ARIS, Amiens, 23-26 mai.

          2012. Wallian, N., & Chang, CW. (2012). « Interactions langagières en situation de classe : rapports de places et négociation d’un sens (à) partagé(er) ». Wallian, N., Poggi, MP., & Brière-Guenoun, F. Contribution au symposium Les dynamiques de construction de l’expérience d’enseignement en milieu difficile : approche croisée. 7ème Biennale de l’ARIS, Amiens, 23-26 mai.

          2011. Chang, CW., & Wallian, N. (2011). Pratique réflexive et formation des enseignants d’EPS à Taiwan.Colloque CRREF «  Contextualisations didactiques : état des lieux, enjeux et perspectives ». Gosier, IUFM de Guadeloupe, Université des Antilles-Guyane, 21-24 novembre.

          2011. Brière-Guenoun, F., Poggi, MP. & Wallian, N. (2011). Approche didactique des contenus enseignés en milieu difficile- Contribution au symposium Regards croisés sur l’enseignement de l’EPS : approches didactique, sociologique et sémiotique des interactions en milieu difficile. Colloque CRREF «  Contextualisations didactiques : état des lieux, enjeux et perspectives ». Gosier, IUFM de Guadeloupe, Université des Antilles-Guyane, 21-24 novembre.

          2011. Wallian, N. (2011). Co-construction des savoirs d’action dans l’interaction langagière entre pairs : étude de fragments discursifs. Symposium thématique organisé par J. Saury « Interactions entre élèves et apprentissage en éducation physique : mise en débat de trois perspectives de recherche ». Colloque ACAPS Rennes, 24-26 octobre.

          2010. Wallian, N. (2010). Sémiotique des interactions langagières entre pairs en éducation physique et sportive (EPS). Symposium « Sémiotique et Sémiologie des productions langagières des enseignants et des élèves en Education Physique et Sportive ». Congrès international AREF « Actualités de la recherche en éducation et en formation ». Genève (CH), 13-16 septembre.

          2010. Zghibi, M., Wallian, N. & Brière-Guenoun, F. (2010). Interactions langagières et jeu de football scolaire en Tunisie: la co-construction des rapports de place dans la communauté de pratiques. Colloque international AECSE «Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes». Lyon, 25-26 juin.

          2010. Zerai, Z., Gréhaigne, JF. & Wallian, N. (2010). Débats d’idées et verbalisation d’élèves tunisiennes à propos des sports collectifs. Colloque international AECSE «Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes». Lyon, 25-26 juin.

          2010. Mangin, F., Lacassagne, MF. & Wallian, N. (2010). Co-construction / Appropriation des savoirs en EPS et stratégies de management identitaire. Colloque international AECSE «Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes». Lyon, 25-26 juin.

          2010. Wallian, N. (2010). Pratique des APSA et enseignement de l’EPS : quel futur adulte physiquement éduqué ? Colloque des Associations d’Education physique et de sport du Canada. 27 au 29 mai 2010. Université de Sherbrooke, Québec.

          2010. Brière-Guenoun, F. & Wallian, N. (2010). Etude des modalités d’intervention d’étudiants stagiaires au cours de leçons d’EPS. 6e Biennale de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS). 27 au 29 mai 2010. Université de Sherbrooke, Québec.

          2010. Bride, J., Wallian, N. & Loizon, D. (2010). L’interprétation des pratiques du karaté-do en France et au Japon : généricité/spécificité des horizons d’attentes à propos du Kihon-kata enfants. 10èmes Journées JORRESCAM. Dijon, 25-26 mars.

          2009. Bonnard, A. & Wallian, N. (2009). Les relations compréhension, langage et action : des outils interprétatifs pour la pratique réflexive en course d’orientation. Séminaire de l’AIESEP. Besançon, 27-29 mai.

          2009. Wallian, N., Poggi, MP., Musard, M., & Ruan, HY. (2009). Discours et pratiques en éducation physique: la réception croisée de leçons de natation en France et en Chine. Colloque ARDC de didactique comparée. Genève, 15-16 janvier.

          2008. Chang, C.W., & Gréhaigne, J.F. (2008). Approche constructiviste des apprentissages moteurs : le cas du Basket ball en classe de CM2. Journées A. Durey, Université de Créteil Paris XII.

          2008. Ruan, H.Y., Wallian, N. & Gréhaigne, J.F. (2008). Etude comparée des systèmes d’enseignement de la natation en France et en Chine. Journées A. Durey, Université de Créteil Paris XII.

          2008. Chang, C.W., Wallian, N., & Gréhaigne, J.F. (2008). La réception du courant « Teaching Games for Understanding » (TGfU) à Taiwan: approche de la formation continue des maîtres du Primaire et de Collège. 5ème Biennale de l’ARIS « L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action ». Rodez, 14-16 mai.

          2008. Wallian, N., Poggi, MP. & Bonfils, S. (2008). Vers la construction d’une sémiotique de l’action collective : productions graphiques et orales en classe de hand ball cycle 3. 5ème Biennale de l’ARIS « L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action ». Rodez, 14-16 mai.

          2008. Ruan, HY., Wallian, N., Gréhaigne, JF. & Chang, CW. (2008). Interculturalité, éducation comparée et formation des enseignants: La réception croisée de leçons d’EPS France/Chine. 5ème Biennale de l’ARIS « L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action ». Rodez, 14-16 mai.

          2007. Poggi, M.P., Wallian, N., & Musard, M. (2007). Recherches en EPS : tentatives de problématisation sociologique de questions didactiques. Xème colloque international de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF). Villeneuve d'Ascq, 13-15 septembre.

          2007. Poggi, M.P., Musard, M. & Wallian, N. (2007). La construction sociale du jugement inspectoral. Congrès International Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF). Strasbourg, 29 août-1er septembre.

          2007. Wallian, N., Poggi, MP., Musard, M. (2007). Le rapport à la santé des étudiants : le cas des STAPS de Besançon. Congrès International Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF). Strasbourg, 29 août-1er septembre.

          2007. Musard, M., Poggi, M.P., & Wallian, N. (2007). Les interactions d’enseignement – apprentissage lors d’un cycle de gymnastique acrobatique en classe de 5e. 6èmes Journées Internationales d’Etude de l’AFRAGA. Barcelone (SP), 2 – 4 Mai.

          2007. Poggi, M.P., Wallian, N., & Musard, M. (2007). Education à la santé : attentes et représentations différenciées des familles. Part des socialisations familiale et scolaire. 75ème Congrès de l’ACFAS. Université du Québec, Trois Rivières, 7-11 Mai.

          2007. Musard, M., Poggi, M.P., & Wallian, N. (2007). Un outil pour analyser les interactions d’enseignement – apprentissage : le concept de contrat didactique. Colloque International des IUFM du Pôle Nord- Est. Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves. Besançon, 14 – 15 Mars.

          2007. Poggi, MP., Musard, M. & Wallian, N. & (2007). Approche sociologiques des interlocutions en EPS. Le cas d’un cycle de Basket-Ball avec débats d’idées en sixième. Colloque International des IUFM du Pôle Nord- Est. Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves. Besançon, 14 – 15 Mars.

          2007. Musard, M., Robin, J.F, Wallian, N & Poggi, M.P. (2007). Conférence invitée. Panorama des recherches sur l’intervention en sport et en EPS. Journées d’Etude Recherche et Formation. Dijon, 9 – 10 Février.

          2007. Dupaux, JJ., Wallian, N., Poggi, MP., & Musard, M. (2007). Dartfish, un logiciel au service de l’analyse des pratiques d’intervention. Le cas des stratégies discursives dans le système enseignement/apprentissage. Journées d’Etude Recherche et Formation. Dijon, 9 – 10 Février.

          2005. Mokhenache, A., & Wallian, N. (2005). Quel public pour l’UFR-STAPS de Besançon ? 3ème Colloque de l’Ecole Centrale de Lille. 1-3 juin.

          2005. Nachon, M., Wallian, N., Chang, C.W., & Gréhaigne, J.F. (2005). Enseignants et élèves en situation d’interlocution au Basket Ball : étude de cas sur les processus de construction de savoirs. 2ème biennale de l'AFRAPS, 3ème Biennale Internationale de l’ARIS, Louvain la Neuve (BE), 19-22 janvier.

          2005. Voisard, N., Gréhaigne, J.F., & Wallian, N. (2005). Régulation du risque en EPS : étude comparée des interventions de 6 enseignants du primaire en gymnastique. 2ème biennale de l'AFRAPS, 3ème Biennale Internationale de l’ARIS, Louvain la Neuve (BE), 19-22 janvier.

          2005. Poggi, MP. & Gréhaigne, JF. (2005). Curricula en EPS et inégalités sociales. Le cas des établissements défavorisés. Symposium. 2ème biennale de l'AFRAPS, 3ème biennale de l'ARIS. Louvain la Neuve, 19-22 janvier.

          2005. Poggi, MP., Wallian, N. & Musard, M. (2005). La construction sociale du jugement inspectoral. La définition du métier d’enseignant vue à travers une analyse des rapports d’inspection. 2ème biennale de l'AFRAPS, 3ème biennale de l'ARIS. Louvain la Neuve, 19-22 janvier.

          2005. Clerc, C., Wallian, N., Musard, M., & Poggi, M.P. (2005). Lecture interprétative des conduites motrices et expertise professionnelle. 2ème biennale de l'AFRAPS, 3ème Biennale Internationale de l’ARIS, Louvain la Neuve (BE), 19-22 janvier.

          2004. Musard, M., Poggi, M.P., & Wallian, N. (2004). Le corps en action : le cas de l’acrosport en EPS. Congrès des XXVèmes Journées Internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques et industrielles. « Ignorances et questionnements ». Chamonix, 30 nov-4 décembre.

          2004. Wallian, N., Chang, C.W., Musard, M. & Poggi, MP. (2004). Les savoirs professionnels : vers une approche sémioconstructiviste de l’intervention par les APS. Congrès des XXVèmes Journées Internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques et industrielles. « Ignorances et questionnements ». Chamonix, 30 nov-4 décembre.

          2004. Nachon, M., Chang, C.W., & Wallian, N. (2004). Une sémiotique des savoirs du corps: les pratiques corporelles Est/ouest, entre singularité et globalité. 8th Congress of the International Association of Semiotic Studies. “Les signes du monde, interculturalité et globalisation”. Lyon, 7-12 juillet.

          2003. Nachon, M., Chevalier G., Chang, C-W & Mahut N. (2003). Productions langagières, connaissances et décisions en éducation physique et sportive : étude en Basket-Ball. Colloque international IUFM de Bordeaux «  Construction des connaissances et langage dans les disciplines d’enseignements ». Bordeaux.

          2003. Chevalier G., Nachon, M., Mahut, N., & Gréhaigne J.F. (2003). Construction de connaissances et interactions verbales : le Débat d’Idées en Badminton au collège. Colloque international IUFM de Bordeaux « Construction des connaissances et langage dans les disciplines d’enseignements ». Bordeaux.

          2003. Mokhenache, A., Mahut, N. & Gréhaigne, J.F. (2003). L’UFR-STAPS de Besançon face aux « nouveaux étudiants ». Colloque international de l’ADMES Rhône-Alpes « La pédagogie universitaire : impérieuse nécessité ou luxe inutile ? » Grenoble, 13-14 novembre.

          2003. Mokhenache, A., Mahut, N. & Gréhaigne, J.F. (2003). Vers des pratiques enseignantes à reconsidérer à l’UFR-STAPS de Besançon ? Colloque international de l’ADMES Rhône-Alpes « La pédagogie universitaire : impérieuse nécessité ou luxe inutile ? » Grenoble, 13-14 novembre.

          2003. Desprès, A., Mahut, N., & Gréhaigne, J.F. (2003). Le contact improvisation : une situation particulière d’enseignement-apprentissage. Colloque des IUFM du Pôle Nord-Est, Reims, 15-17 octobre.

          2003. Mokhenache, A., Mahut, N. & Gréhaigne, J.F. (2003). L’étudiant de l’UFR-STAPS de Besançon, acteur, stratège ou simple comsommateur ? Colloque ENSIETA-ENST Bretagne « Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur : réflexions, projets et pratiques. » Rennes, 25-27 juin.

          2002. Mahut, B., Mahut, N. Gréhaigne, J.F. & Masselot, M. (2002). La partage de l'univers sémantique entre enseignant et élèves: un exemple en natation. Colloque Jeunes Chercheurs DIPRA Langues. Université de Montpellier, 21-22 juin.

          2002. Gréhaigne, J.F., Mahut, N., & Guillon, R. (2002). Formation des maîtres et pratique réflexive. Communication orale à la Journée d’étude « Quels nouveaux apprentissages ? » UTBM, Sévenans, 31 janvier 2002.

          2000. Mahut, N. – Gréhaigne, JF. – Mahut, B. (2000). L’intervention en EPS : analyse des productions verbales et non verbales. Atelier méthodologique. Colloque ARIS. Grenoble, décembre.

          2000. Musard, M., Mahut, N. et Gréhaigne, JF. (2000). Les interactions verbales des élèves dans l’apprentissage coopératif en Acrosport. 1ères Journées Spécialisées Gymnastique, Rennes 2-4 avril 2000.

          1999. Outrey, E., & Mahut, N. (1999). Les incidents critiques en natation sportive. AIESEP Besançon World Conference, 4-8 avril 1999.

          1997. Marchal, D. - Mahut, N. - Gréhaigne, J.F. (1997). L'innovation pédagogique en athlétisme. L'apport de la théorie de la microgénèse et le saut en hauteur. Communication orale au Colloque international "Comment enseigner une culture corporelle ?", Montpellier, 29-31 mai 1997.

          1998. Gréhaigne, J.F. - Mahut, N. - Marchal, D. (1998). A propos de l'expertise des enseignants. Symposium du colloque Recherche sur l'intervention en éducation physique et en sport, Antibes 16, 17, 18 décembre 1998.

          1996. Gréhaigne, J.F. - Mahut, N. - Marchal, D. (1996). Pour une approche critique de l'utilisation des nomogrammes en EPS. Communication orale au Colloque "Actualité de la recherche en EPS". Toulouse, 9 - 11 mai 1996.

          Informations complémentaires

          Responsabilités institutionnelles et administratives

          • Mandats électifs (CNU 74); Conseil d’Ecole 2014-2018; CA UR en 2016-2020; Bureau du CA 2016-20)
          • Pilotage de diplômes (Licence-Maîtrise-Master STAPS, MEEF)
          • Participation à des jurys de concours (CAPEPS, Agrégation externe EPS, recrutement MCF et PU) et d’examen (Présidence du Baccalauréat)

          Expérience professionnelle

          • Concours de recrutement d’Instituteur : 2ème rang. Obtention du CAEP et du DEUG Enseignement Primaire en 1984. Prise de fonction en 1984-85
          • Concours de recrutement du CAPEPS externe en 1988 : 6ème rang. Prise de fonction en 1988-89 (Lycée International des Pontonniers de Strasbourg)
          • Concours de recrutement de l’Agrégation Externe d’EPS en 1989 : 4ème rang. Prise de fonction en 1989-90 (Collège Robert Schuman de Behren lès Forbach, 57)
          • Concours de recrutement des IEN en 1994 : 25ème rang (sans prise de fonction).
          • PRAG affecté dans l’enseignement Supérieur (UFR-STAPS de Besançon, 25) sur un poste de « Formateur des Maîtres » (1990-1994)
          • MCF à l’UFR-STAPS de Besançon sur un poste « Education et Motricité, Recherche au LaSelDI » (1995-2008)
          • PR STAPS à l’IUFM de Franche Comté « Education et Motricité, formation des maîtres » (2008-2012)
          • PR Sciences de l’Education. Mutation à l’ESPE de La Réunion « Sciences de l’éducation, formation des enseignants » (2014-16) puis à l'INSPE de La Réunion (2016-21)

          Activités d'enseignement

          • Didactiques
          • Tutorat ECO-DID en médecine