Nathalie Noël

Maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication.

Directrice du département information et communication.

Membre du projet de mise en place du Master humanités numériques entre l’université de la Réunion et l’université des Mascareignes.

Co fondatrice de l’observatoire des pratiques culturelles à La Réunion (OPCRUN).

Thèmes de recherche :

  • Muséologie, médiation culturelle, médiation des patrimoines, résilience culturelle et territoriale
  • Etudes des usages des dispositifs médiatiques, TIC et Humanités numériques
  • Communication des institutions et des organisations
 

Matières enseignées :

  • Pratiques culturelles
  • Culture et communication
  • Médiation culturelle
  • Médiation des patrimoines
  • Communication des organisations
 

 

Activités / CV

Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication au laboratoire de recherche sur les espaces créoles et francophones à l’université de la Réunion 2008. Elle a co-fondé l’observatoire des pratiques culturelles à la Réunion (OPCRUN) qui étudie les pratiques culturelles des publics à la Réunion et accompagne les projets de développement culturel des territoires. Elle participe à divers projets de recherche en partenariat avec d’autres laboratoire de recherche comme l’ANR Violence de genre et intersectionnalité dans les outre-mer français VIDOM, divers projets en partenariat avec l’IRD comme La Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU), Isopolis : la Réunion, cité de l’innovation Sociétale ouverte, PAREGO « Patrimoine, Ressources et Gouvernance en Afrique orientale, australe et dans l’Océan Indien ». Elle participe à la mise en place de l’Observatoire des usages du numérique de l’institut du numérique de l’université de la Réunion. Elle co-produit et anime depuis 2020, la Web TV kiltir Live, sur la culture et les patrimoines culturels de l’Océan Indien, à l’institut du numérique de l’université de la Réunion et met en place un MOOC Médiation culturelle et patrimoine dans la zône Océan Indien. 

Chapitres d'ouvrages

2019. Nathalie Noël, « Patrimonialiser les traces d’un héritage culturel : les médiations culturelles d’une histoire entre le Mozambique et La Réunion », Le Mozambique et Canal du Mozambique : un espace à l'heure des opportunités et défis, sous la dir. Fabrice Folio et Marie-Annick Lamy-Giner, Presse Universitaire Indiaoceanique, 2019.

2009. Noël-Cadet Nathalie et Idelson Bernard, « Chercher, enseigner et professionnaliser Outre-Mer : le cas des sciences de l’information et de la Communication à La Réunion », Parole d’outre- mer, identités linguistiques, expressions litteraires, espaces médiatiques, ss dir. Bernard Idelson et Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo, l’Harmattan, 2009

2008. Hoareau F. Noël-Cadet, N. , « Les marqueurs d’identité comme représentations socio-culturelles du créole dans la publicité réunionnaise », Wharton, S., (Dir.), 2008, Identité / altérité dans les aires créoles : quelques marqueurs sociolinguistiques, EME éditions (Editions modulaires européennes), collection « Proximités-Sciences du langage », Bruxelles

2008. Nathalie Noël-Cadet, « Penser les usages d’un audioguide téléphonique à la Réunion : de nouveaux enjeux communicationnels pour les organisations touristiques et culturelles ? » Pratiques des TIC : méthodes et terrains en questions, Wolff E. (ed), Travaux et Documents, Université de la Réunion 2008.

2003. Jean Davallon, Nathalie Noël-Cadet et Danièle Brochu. « L’usage dans le texte : les "traces d’usage" du site Gallica », in Lire, écrire, récrire. Objets, signes et pratiques des médias informatisés (Sous la direction de Emmanuël Souchier, Yves Jeanneret, Joëlle Le Marec), Bpi/Centre Pompidou (coll. Études et recherche), 2003.

Direction d'ouvrages

2005. Avec Nathalie Almar, « La question des genres », actes du séminaire du NTIC du 5,6,7 avril 2004 dans l'océan Indien, mars 2005.

2003. Avec Christiane Rafidinarivo, Madagascar émergence : les cultures malgaches après l’affrontement politique. Revue Africulture n°55. L'Harmattan, 2003.

Articles dans des revues

2015. Nathalie Noël-Cadet, « Développement des territoires entre logique organisationnelle et médiation culturelle : le cas de Ville et Pays d’art et d’Histoire à Saint Paul de la Réunion. Colloque international La valorisation des patrimoines : authenticité et communication », Revue internationale Communication sociale et publique, 2015

2016. Nathalie Noël-Cadet et Flavie Plante, Article dans un ouvrage collectif., « Concevoir une m- health : saisir les logiques d’usages par la médiation des savoirs » in Kiyindou A., Damone E. (dir.), Terminaux et environnements numériques mobiles dans l’espace francophone, Paris, L’Harmattan, 2016

2014. Nathalie Noël-Cadet, Céline Bonniol, La création contemporaine comme muséologie participative, le musée comme espace de spectacle vivant, revue ICOFOM Study Series, 2014

2008. Noël-Cadet Nathalie, « Transmission de patrimoine. Perpétrer le changement » in Héritage reçu, patrimoine légué. Saint-Denis de La Réunion, Les cahiers réunionnais du développement, (AKOZ ; 31), 2008

2005. Nathalie Noël-Cadet, Daïna Mallet « Un pôle d’observation de la société de l’information pour la zone océan Indien », Les mondes créoles dans la parole publique, Médiamorphoses n°15, Armand Colin, décembre 2005.

2004. « Les expositions virtuelles comme outil de médiation », Culture et recherche n°102, Ministère de la culture et de la communication, juillet, août, septembre 2004.

2005. « L’appropriation des sites web patrimoniaux en milieu éducatif : des usages aux médiations » (compte rendu de thèse), Friches, Squats et autres lieux : les nouveaux territoires de l’art ? in Culture & Musées n°4, Actes Sud, 2005.

2001. « Les Usages du site La Vienne antique et les approches méthodologiques », Culture et Recherche n°83, mars-avril 2001.

Communications à des colloques, congrès, et journées d'études

2022. Nathalie Noël, Camila Areas, « Patrimindiaocea, immersive digital platform : Integrating the india-Oceania cultural heritage in the procress of resilience of European territories », colloque international, Un patrimoine pour l’avenir, une science pour le patrimoine. Une aventure européene de la recherche et de l’innovation, 15-16 mars 2022, à Paris

2018. Nathalie Noël, Patrimonialiser les traces d’un héritage culturel : les médiations culturelles d’une histoire entre le Mozambique et La Réunion, Colloque international Mozambique et Canal du Mozambique : un espace à l'heure des opportunités et défis, le vendredi 20 avril 2018.

2015. Nathalie Noël-Cadet, Développement des territoires entre logique organisationnelle et médiation culturelle : le cas de Ville et Pays d’art et d’Histoire à Saint Paul de la Réunion.Colloque international La valorisation des patrimoines : authenticité et communication , 21, 22, 23 avril 2015 à Taroudant

2014. Nathalie Noël-Cadet, Flavie Plante, Concevoir une application de téléphonie mobile dans le domaine de la m-health à La Réunion : Rendre compte de la pratique quotidienne de la maladie par la médiation des savoirs, Colloque international Terminaux et environnements numériques mobiles dans l’espace francophone, 4 et 5 novembre 2014.

2014. Nathalie Noël-Cadet, Céline Bonniol, à paraître, La création contemporaine comme muséologie participative, le musée comme espace de spectacle vivant, Colloque international ICOFOM, juin 2014

2012. Noël-Cadet Nathalie, « Les processus de patrimonialisation des objets culturels à la Réunion : la construction d’une « mémoire collective créole » », colloque international « Entre Créolisation et autochtonie : mémoires ambiguës et réponses créatives dans les mondes tropicaux (Océan Indien, Pacifique et Atlantique) Université de la Réunion–I.A.E., 3,4,5 septembre 2012.

2012. Noël-Cadet Nathalie, Laurent Hoarau, « Processus de patrimonialisation d’objets culturels à La Réunion : une dynamique sociale », Journées d’études internationales du réseau Cargo, patrimonialisation et identités musicales 14, 15 et 16 mai 2012, Saint-Denis, île de La Réunion.

2012. Noël-Cadet Nathalie, Laurent Hoarau, « Processus de patrimonialisation d’objets culturels à la Réunion : l’auto-patrimonialisation de la Grande Chaloupe, les dynamiques sociales de sa reconnaissance patrimoniale », Séminaire de recherche – Le local dans la valorisation et mise en scène des patrimoines, IRD, Muséum d’histoire Naturelle, Paris, 10 avril 2012.

2010. Noël-Cadet Nathalie, Borgel Alain, « Patrimoine, Ressources et Gouvernance dans l’aire 3AEOI (Afrique de l’Est, Afrique australe et Océan Indien) », Campus culturel, Artes e Cultura no Desenvolvimento, Mozambique, 27, 28, 28, 30 octobre 2010.

2009. Noël-Cadet Nathalie, « Processus de patrimonialisation et de responsabilité sociale des entreprises à la Réunion » proposé au colloque « La communication des organisations en débat dans les SIC : quels objets, terrains, et théories ? Jeunes chercheurs et Recherches récentes », le 11 et 12 juin 2009 à Rennes.

2007. Bernard Idelson et Nathalie Noël-Cadet « Chercher, enseigner et professionnaliser « outremer » : Le cas des sciences de l’information et de la communication à La Réunion » (à Paraître) acte de colloques Paroles d’Outremer, identités linguistiques et espaces médiatiques , 20 et 21 novembre 2007, université de la Réunion.

2006. « Observer les formes de relations au travail dans les centres d’appels par l’approche sémiotique de l’écriture d’écran », Pratiques et usages organisationnels des sciences et technologies de l’information et de la communication Colloque international organisé par le laboratoire CERSIC ERELLIF, EA 3207, de l’Université de Rennes 2. Les 7, 8 et 9 septembre 2006 à Rennes (communication en cours de soumission attente de la réponse du comité de lecture).

2006. « Observer la culture d’entreprise en SIC : l’approche sémiotique de l’exposition » à paraître dans les actes de colloque du 5e Congrès de la SFSIC : Questionner les pratiques d’information et de communication. Agir professionnel et agir social, à Bordeaux 10-11-12 Mai 2006.

2005. « Penser les usages d’un audioguide téléphonique à la Réunion : de nouveaux enjeux communicationnels pour les organisations touristiques et culturelles ? », séminaire NTIC dans l’Océan Indien, à l’université de la Réunion 20-22 avril 2005

2004. « Reproblématiser la notion d'usage par l'étude des sites web culturels » à paraître dans les actes des Journées d’étude GERICO/CERSATES/Groupe Culture et médiation SFSIC Culture et communication: quelles approchesdes questions culturelles en sciences de l’information et de la communication ?, à l'université de Lilles 3, 9 et 10 décembre 2004.

2004. « De l'analyse socio-sémiotique aux médiations : regard croisé pour l'étude des usages des sites web culturels ». In actes de colloque Les (N)TIC : représentations, nouvelles appropriations sociales, à Dijon, 28, 29 octobre 2004.

2003. « La médiation comme mode d’approche des usages de l’Internet ». A paraître dans actes de colloque Supports, dispositifs et discours médiatiques à heure de l’internationalisation. Domaines d’analyse, modes approches et enjeux socio-culturels. Dixième Colloque Bilatéral franco-roumain. Première Conférence Internationale Francophone en Sciences de l'Information et de la Communication (CIFSIC) à Bucarest, 28 juin-2 juillet 2003.

2001. Nathalie Noël-Cadet et Danièle Brochu. « Usage présupposés et usages réels ou comment les musées virtuels invitent à penser une approche nouvelle des rapports entre concepteurs et utilisateurs », au 12 ème congrès national des sciences de l’information et de la communication, Paris UNESCO, 10-13 janvier 2001.

2000. « Approcher l’usage des sites Internet culturels » aux journées doctorales de la société française des sciences de l’Information et de la communication (SFSIC) à Avignon, 3-4 février 2000.

Publications de valorisation et rapport 

2019. Nathalie Noël, Jean-François Rebeyrotte et Gregoire Molinatti : Evaluation des dispositifs culturels en milieu Hospitalier, rapport pour l’ARS et la DAC, 2019

2012. Nathalie Noël-Cadet et Jean-François Rebeyrotte, Enquête de fréquentation 2011-2012 du Domaine Forestier et du Parc National de La Réunion, Rapport intermédiaire 2 pour L’ONF et Parc National de la Réunion, septembre 2012

2011. Céline Bonniol, Laurent Hoarau, Nathalie Noël-Cadet, Jean-François Rebeyrotte, Etude secteur Patates à Durant/Butor, pour une politique partenariale de développement culturel, Rapport d’étude pour la Fabrik

2008. Nathalie Noël-Cadet et Jean-François Rebeyrotte Etude des publics Leu Tempo Festival 2008, Rapport d’étude pour le Séchoir, mai 2008.

2005. Nathalie Noël-Cadet et Jean-François Rebeyrotte, Etude d’usages d’un prototype d’audioguidage téléphonique culturel à la Réunion. Rapport d’étude du projet RIAM : EECCOOT pour le ministère de la Recherche. Septembre 2005.

2002. Nathalie Noël-Cadet et Elena Dondik. Les usages de l’annuaire Internet culturel du ministère de la Culture et de la Communication.Rapport d’étude pour la Mission de la Recherche et de la Technologie du ministère de la Culture et de la Communication. Septembre 2002.

2001. Les usages des expositions en ligne du site web d’Agropolis Museum : La fresque historique de l’alimentation et de l’agriculture, agriculteurs et agricultures du monde. Le banquet de l’humanité. Rapport d’étude pour Agropolis Museum de Montpellier. Novembre 2001.

2000.Les usages du site Internet La Vienne antique. Rapport d’étude pour la Mission de la Recherche et de la Technologie du ministère de la Culture et de la Communication. Décembre 2000.

Informations complémentaires 

Thèse : THESE de DOCTORAT intitulée L’appropriation des sites web patrimoniaux en milieu éducatif : des usages aux médiations préparée à l’université d’Avignon au laboratoire Culture et Communication de la 71 ème section sous la direction de Jean Davallon et Joëlle Le Marec, soutenue le 3 septembre 2003.  Jury : Hana Gottesdiener, Yves Jeanneret, Jacky Simonin.

Expertises 

  • Comité S3 « société inclusive » Horizon EuropeProjet européen « Université européenne »
  • Comité de lecture pour la revue Communication, technologie et développement ? de l’université de Bordeaux Montaigne
  • Comité de lecture pour la revue Communication de l’université de Laval
  • Membre de l’association Franco-Mozambicaine de Sciences humaines et Sociales (AFRAMO)
  • Encadrement de thèses : Co-direction d’1 thèse (en cours)

Participations à des projets de recherche

2021 : Participation  au programme ANR Violence de genre et intersectionnalité dans les outre-mer français VIDOM, porté par l’INED en collaboration avec l’université des Antilles, l’université de Picardie J.Verne, l’université de Strasbourg, l’université de Bretagne Occidentale et l’université de la Réunion (LCF).

2021 : Participation au La Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU), programme de recherche-action dit en « circuit-court », porté par l’Ecole d’Architecture de la Réunion en collaboration avec l’IRD et le LCF

2021 : Participation à la mise en place de l’Observatoire des usages du numérique de l’institut du numérique de l’université de la Réunion depuis 2021 et au projet de recherche et enseignement sur les humanités numériques avec l’université des Mascareignes (2021).

2019 : Participation au projet Isopolis : la Réunion, cité de l’innovation Sociétale ouverte, co-porté par Isolife et IRD

2014-2020: Associée au Programme de developpement rural européen 2014-2020, LEADER, « Grand Sud, Terre de Volcans », Etude des identités culturelles des Hauts de l’île de la Réunion et programme de formation et de mises en réseau des acteurs.

2013-2014 : Les circulations des musiques malgaches et réunionnaises dans la zone Océan Indien avec CRAAM, PRMA l'IRD - URMIS - Paris 7 Diderot

2013-2014 : Projet de recherche du laboratoire LCF sur Quartier Français

2013-2015 : Projet recherche innovation projet Diabétic (R&D)

2012 : recherche sur le patrimoine culturel et naturel des Terres Australes et Antarctiques française

2011 : Participation à l’élaboration de la convention cadre de coopération « Saint-Denis ville d’Art et d’Histoire et mise en place de dispositif (ligne de bus patrimoine à Saint Denis)

2011: Participation pour le compte du LCF-CNRS au Projet PPR PAREGO: « Patrimoine, Ressources et Gouvernance en Afrique orientale, australe et dans l’Océan Indien » (IRD Réunion et l’UMR 208 « patrimoines locaux » IRD-MNHN)

Depuis 2008 : Mise en place d’un Observatoire des pratiques culturelles à la Réunion, avec des études menées en

2006-2008 : Participation au programme de recherche ETIC, E campus et Living Lab avec le Laboratoire LIM, IREMIA, ESIROI de l’université de la Réunion

2005-2006 : Participation à l'étude sur « les indicateurs de gestion et les compétences du travail en centre d'appels dans les entreprises et les administrations : analyse comparative des situations à La Réunion et à Maurice »

2003-2005 : Participation à la mise en place du Pôle d'Observation de la Société de l'Information

2003-2005 : Participation au programme RIAM 2003 EECCOOT : « Environnement d'Exploitation de Contenus Culturels Ouverts Orientés Télécommunication »

2000-2002 : Participation au programme « Ecrire, Lire et Récrire : objets et pratiques des écrits de réseaux »