Shimeen-Khan Chady
Maîtresse de conférences en sciences du langage
Chercheuse associée à l’UMR CEPED (Centre Population et Développement), Université de Paris, IRD, axe 2 – Migration, Pouvoir, Développement
Après une licence de japonais obtenue à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, j’entame un master de Sciences du langage Français langue étrangère spécialité langue japonaise à l’université Paris 7, Paris Diderot. J’obtiens mon master recherche en 2010 durant lequel je m’intéresse à la transmission et à la dynamique du créole mauricien en France. J’entame une thèse de sociolinguistique en 2011 à l’Université de Paris (alors Université Paris 5, Paris Descartes) sous la direction du Pr. Christine Deprez. Je soutiens ma thèse intitulée « Des marqueurs aux mouvements discursifs dans des interactions entre jeunes Mauriciens plurilingues » en novembre 2018.
Je commence à enseigner en 2009, pendant mes études, en tant que formatrice de français langue étrangère en association et au GRETA avant d’enseigner dans différentes universités. J’intègre l’université de la Réunion à la rentrée 2022 en tant que maîtresse de conférences, affiliée au laboratoire de recherche sur les espaces créoles et francophones.
Domaines de recherche
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Matières enseignées
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Articles dans des revues internationales à comité de lecture
2021. « Pratiques langagières et variabilité de marqueurs discursifs dans des interactions entre jeunes Mauriciens », Revue des Études Créoles, coord. Pustka, E. & Bosquet-Ballah, n. 38/1-2.
2021. « Des connecteurs aux particules d’extension, le cas de sipa ki en créole mauricien », TaikomojiKalbotyra, Vol.15, pp. 9-25.
2020. « L’influence des représentations diglossiques sur les pratiques d’enfants et d’adolescents Mauriciens », Le Français Aujourd’hui, n. 208/1 (La place des pratiques langagières ordinaires des élèves), coord. Guerin, E. et Bellonie, J.-D, Armand Colin.
Chapitre d’ouvrage
2022. « Cheminement théorique et méthodologique d’une thèse en milieu créolophone autour des questionnements soulevés par Andrée Tabouret-Keller » in Varro, G., Geiger-Jaillet, A. et Telmon, T. Engagements. Actualité d’Andrée Tabouret-Keller (1929-2020), Les Éditions Lambert-Lucas, Paris.
Articles dans des actes de colloque
2018. « L’usage des marqueurs discursifs "ben" et "be" chez des jeunes à l’île Maurice » (présenté au 6e Congrès Mondial de Linguistique Française), in SHS Web of Conferences, Université de Mons, Belgique, 46: p. 18.
Communications dans des colloques internationaux avec comités scientifiques
2023. « La notion d’‟espace sociolinguistique” pour une approche de la complexité des répertoires de quelques jeunes Mauriciens plurilingues », Contacts de langues et de cultures dans les espaces francophones (COLEF2023), Université de Montpellier.
2021. « How do young plurilingual Mauritians use discourse markers to organise their sociolinguistic space? », Disfiller workshop, Bristol Center for Linguistics, University of the West of England, Royaume-Uni.
2020. « Quels sens pour les particules d’extension ? Le cas de sipaki en créole mauricien », Le mot dans la langue et dans le discours 3 : la construction du sens, Université de Vilnius, Lituanie.
2019. « La variabilité des marqueurs discursifs dans des interactions entre jeunes Mauriciens plurilingues », Contact de langues à Maurice, colloque international, Institut für Romanistik, Université de Vienne, Autriche.
2018. « L'usage alterné de marqueurs discursifs français / créoles mauriciens à des fins pragmatiques chez de jeunes bilingues mauriciens », 8th International Conference on Intercultural Pragmatics & Communication (INPRA2018) - 8ème Conférence internationale : Pragmatique et communication interculturelles, Université de Chypre, Chypre.
2018. « L’usage des marqueurs discursifs "ben" et "be" chez des jeunes à l’île Maurice », 6e Congrès Mondial de Linguistique Française, Université de Mons, Belgique.
2018. « La présence de marqueurs discursifs français chez de jeunes Mauriciens », Colloque annuel de l'Association for French Language Studies (AFLS2018) - Langue française : mise au point sur ses usages et ses utilisateurs, Université Toulouse - Jean Jaurès, France.
2015. « Pratiques langagières et variations chez des adolescents à l'île Maurice », Congrès international du Réseau Francophone de Sociolinguistique. Hétérogénéité et changements : perspectives sociolinguistiques, Université de Grenoble, France.
2014. « Pratiques langagières et variations à l'île Maurice : de l'enfance à l'adolescence », 14e Colloque International des Études Créoles : "Études créoles : bilans, enjeux et perspectives", Université d’Aix-Marseille, France.
Communications dans des colloques nationaux jeunes chercheurs
2021. « Distanciation et frontières des langues senties comme “proches” », 24èmes Rencontres Jeunes Chercheurs (RJC2021) – Du linguiste à son objet : la distance en question(s) Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, France.
2016. « Variations et interaction chez des jeunes à l'île Maurice », CJC2016 Dipralang - Construction / déconstruction des identités linguistiques, Université de Montpellier, France.
Communications dans des journées d’étude et séminaires
2022. « Pratiques langagières de jeunes – une comparaison entre travaux réalisés à Maurice et à la Réunion », Zourné tout nasion pou la lang ansanm la kiltir kréol, Journéeinternationales de la langue et de la culture créoles, Université de la Réunion, France.
2021. « Cheminements théoriques et méthodologiques d’une recherche doctorale autour des questions abordées par Andrée Tabouret-Keller », avec Christine Deprez, Actualité d’Andrée Tabouret-Keller, Université de Strasbourg, France.
2014. « Contact de langues, pratiques et variations linguistiques en créole mauricien », Journée doctorale des Suds du CEPED janvier 17, Paris, France.
2012. « Variations linguistiques en diachronie. Quand la langue évolue en dehors du pays d'origine », Penser, vivre et dire le temps (Journée d'Étude des doctorants de l'ED180, Université Paris Descartes), Paris, France.
Participation à des comités scientifiques
2023 – Journée d’étude Représentations et pratiques enseignantes en France, pays unilingue, Université Sorbonne Nouvelle.
Expertises éditoriales
Participation au comité de lecture : 2023 (à paraître) – Langues, urbanisation du monde et mobilités : Quelles questions pour la sociolinguistique aujourd’hui ?,Éditions Le Manuscrit, collection Devenirs urbains.
Participation au comité scientifique : 2021 – Laconvergence, Revue Tipa, sous la direction de Sibylle Kriegel et Sophie Herment, numéro 37.
Informations complémentaires
Autres expériences d’enseignement :
2021 – 2022 : Enseignante contractuelle– Université de Paris Cité, Faculté Sociétés et Humanités, département Sciences du Langage, 192h (L1 –– grammaire ; sémiologie et communication ; L2 – phonologie ; sémantique ; linguistique et didactique ; sémiologie de l’image)
2019 – 2020 : Enseignante contractuelle – Université d’Orléans, UFR Lettres, Langues, Sciences humaines, 192h (L1 – Langage et communication ; Introduction à la linguistique ; M1 – Politiques linguistiques, langues et représentations; Méthodologies universitaires, ressources documentaires)
2016 – 2017 : ATER - Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, UFR Langues, Lettres et Arts, département de Linguistique et Didactique du FLE, 192h (L1 – Créoles ; Français d’Amérique ; Initiation à la linguistique ; Lexicologie ; L1,2,3 – Français hors de France ; L3 – Énonciation ; Sociolinguistique ; M1 – Institutions de la Francophonie ; M2 – TICE et enseignement des langues)
2015 – 2016 : ATER – Université Paris Ouest, Nanterre La Défense, UFR Phillia, 96h (L1 - Langage au quotidien ; Lecture de textes linguistiques ; Grammaire ; L2 – Sociolinguistique ; L3 - Oral, écrit, discours et textes)
2013 – 2015 : Chargée de cours, vacataire – Université Paris Descartes, INALCO, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Université Paris Ouest, Nanterre La Défense, 174h (L1 - Histoire de la linguistique générale ; Observation de faits linguistiques ; Langage au quotidien ; L2 – Sociolinguistique ; L3 - Communication et formation interculturelle ; Sociolinguistique historique ; M1 – Contacts des langues)
Autres expériences d’enseignement : formatrice de français langue étrangère
2012 – GRETA, Paris, Formatrice dans le cadre du CAI (Contrat d’Accueil et d’Intégration) ; préparation au DILF ; alphabétisation ; préparation des cours, créations de ressources pédagogiques
2009 – 2012 - Association des Amitiés Asiatiques, Paris, adultes, tous niveaux, toutes compétences, test de niveau à l’inscription, préparation des cours, création de ressources pédagogiques, préparation et évaluation des examens