Simon Ngono

Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication.

Responsable pédagogique de la L2 Information et communication.

Membre du projet de mise en place du Master en Humanités numériques entre l’Université de La Réunion et l’Université des Mascareignes (Maurice).

Thèmes de recherche :

  • Espace(s) public(s) et débats télévisés.
  • Réseaux socionumériques et mobilisations.
  • Médias et rapports de pouvoir.
  • Économie des médias et numérique.
  • Communication de l'État. 
 

Matières enseignées :

  • Communication interculturelle (L1)
  • Communication interpersonnelle (L1)
  • Dispositifs et usages (L1)
  • Industries culturelles (L1)
  • Histoire des sciences de l'information et de la communication (L2)
  • Journalisme - sociologie des médias (L2)
  • Communication et espace public (M2)
  • Réseaux socionumériques, dispositifs et usages (M2)
 

 

Activités / CV

Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication et chercheur affilié au laboratoire de recherche sur les espaces créoles et francophones (LCF-UR, EA 7390), ses travaux de recherche s’inscrivent dans quatre des dix domaines couverts par les Sciences de l’information et de la communication, à savoir :

  • Médias et journalisme ;
  • Image, cinéma, audiovisuel et industries culturelles ;
  • Communication publique et politique ;
  • Numérique : stratégies, dispositifs, usagers.

Toutes ces recherches lui ont permis de mettre au travail divers modèles théoriques et outils méthodologiques.

Au niveau théorique, plusieurs courants influencent sa démarche d’enseignant-chercheur : les espaces publics éclatés ou fragmentés (Bernard Miège, Isabelle Pailliart, Bertrand Cabedoche, etc.), les espaces publics en contexte autoritaire ou post-autoritaire (Missè Missè, Thomas Atenga, Georges Madiba, etc.), l’approche scandinave (avec Peter Dahlgren).

Au plan méthodologique, du fait de l’identité transdisciplinaire des Sciences de l’information et de la communication, sa démarche fonctionne comme une boîte à outil au sens de Michel Foucault dans Les Mots et les Choses. C’est-à-dire que qu'il la construit au croisement de plusieurs sources (l’ethnographie de la communication, l’approche compréhensive des faits et des pratiques communicationnelles, les influences de la théorisation ancrée, etc.).

Ouvrages scientifiques

2021. Simon Ngono (2021), Médias et tolérance administrative au Cameroun. Enjeux communicationnels et logiques acteurs, Paris, préface de Bertrand Cabedoche, éditions L’Harmattan, collection, « Études africaines », 208 p.

2016. Simon Ngono (2016), Les Débats télévisés dans l’espace public au Cameroun, Paris, éditions Édilivre, collection « Classique », 2016, 168 p.

Direction d'ouvrages collectifs à comité scientifique

2022. Simon Ngono, Bertrand Cabedoche (2022), Médias, réseaux socionumériques et Covid-19 en Afrique, Paris, éditions L’Harmattan, (à paraître 2022).

2022. Simon Ngono (2022), L’économie des médias et le numérique en Afrique, Saint-Denis de La Réunion, Presses universitaires indianocéaniques (PUI), 208 p.

2020. Simon Ngono (2020), La communication de l’État en Afrique. Discours, ressorts et positionnements, Paris, éditions L’Harmattan, collection « Études africaines », 368 p.

Articles de revues scientifiques à comité de lecture

Simon Ngono (2022), « Les anti-passe sanitaire à La Réunion : répertoires d’action et formes numériques de mobilisation collective à l’ère de la pandémie de Covid-19 », Revue de recherches francophones en sciences de l’information et de la communication (REFSICOM), n° 12 (à paraître).

2018. Simon Ngono (2018), « Les réseaux sociaux comme nouvel espace de mobilisation dans des contextes postautoritaires. Le cas de "l’affaire Éva" au Cameroun », Les Cahiers du Numérique, vol. 14, n° 3-4, pp. 129-149.

2018. Simon Ngono (2018), « Les médias et la (re)production de la dominance sociale. Illustration à partir des débats télévisés au Cameroun », Oudjat En Ligne, n° 1, vol. 2, 11 p.

2017. Simon Ngono (2017), « La médiatisation de la parole profane dans les émissions de débats radiophoniques au Cameroun : enjeux et logiques de constitution d'un espace public », RadioMorphoses, n° 2, juin 2017, pp. 1-12.

Chapitres d'ouvrages

2022. Simon Ngono (2022), « Paradigmes de communication : lectures et discussions à partir des travaux de Jean-Chrétien Ekambo », pp. 135-146 in Philippe Kileuka Ntonda et David Kiantwadi Pata (dir.), Pensée africaine des SIC : paradigmes, discipline et perspectives. Mélanges offerts au Professeur émérite Jean-Chrétien Ekambo, Saint Ouen, Les éditions du Net, 448 p.

2022. Simon Ngono (2022), « Les reconfigurations de l’économie numériques des médias classiques en Afrique subsaharienne », in Simon Ngono (dir.), L’économie des médias et le numérique en Afrique, Saint-Denis de la Réunion, Presses Universitaires Indianocéaniques (PUI), 208 p.

2022. Simon Ngono (2022), « Les journaux camerounais au prisme de l’économie numérique. Entre hybridation des modèles socio-économiques et reconfiguration des stratégies éditoriales » in Simon Ngono (dir.), L’économie des médias et le numérique en Afrique, Saint-Denis de La Réunion, Presses universitaires indianocéaniques, 2022, 208 p.

2020. Simon Ngono (2020), « Pratiques et stratégies de contournement du principe de limitation de la "propriété croisée ou mixte" des médias au Cameroun », pp. 252-267, in Thomas Atenga, Georges Madiba (s/coord.), Les questions de développement dans les sciences de l’information et de la communication en Afrique. Mélanges offerts à Misse Misse, Louvain-la-Neuve, éditions Academia, 442 p.

2020. Simon Ngono (2020), « Communication de l’État en situation de crise. Le cas des discours officiels lors des prises et libérations d’otages de Boko Haram au Cameroun », pp. 223-245, in Simon Ngono (dir.), La communication de l’État en Afrique. Discours, ressorts et positionnements, Paris, éditions L’Harmattan, collection "Études africaines", 368 p.

Actes de colloques scientifiques

Simon Ngono (2022), « "Diaspora connectée" et logiques de mobilisations collectives au-delà des frontières nationales. Cas des Camerounais de France, Suisse et États-Unis » in Grégoire Molinatti, Christiane Rafidinarivo, Bernard Idelson (dir.), Hybridation politique des mouvements sociaux et démocratie (à paraître).

2019. Simon Ngono (2019), « Les structures médiatiques africaines à l’épreuve de la diversité culturelle. Le cas de la production des contenus informationnels au Cameroun », Actes du colloque international (Tunis 4-5 avril 2019) pp. 105-123, in Faten Ben Lagha, Charia Ben Abdallah et Amine Ben Messaoud (s/coord.), Médias, communication et diversité culturelle, Tunis, IPSI, Université de La Manouba, Unité Éditions à l’IPSI.

2018. Simon Ngono (2018), « Les formes numériques de mobilisation dans des situations postautoritaires. Cas de la mobilisation des camerounais autour de "l’affaire Éva" », Actes du 5e colloque international (Le Havre, 6-8 juin 2018) pp. 455-465, in Sami Zlitni & Fabien Liénard (dir.), Réseaux sociaux, traces numériques, communication électronique, Université Le Havre Normandie, 883 p.

2017. Simon Ngono (2017), « L’espace public de débats télévisés dans le contexte "post-libéral" camerounais : logiques de constitution et structuration », Actes de colloque, XIIe doctorales de la SFSIC, 14-16 juin 2017, Université Lyon 2, 14 p.

Communications orales dans des colloques scientifiques, journées d'études et séminaires doctoraux

2022. Simon Ngono (2022), « Médiatisations d’une question de santé publique et journalisme scientifique face à l’épreuve des faits. Cas du traitement de la Covid-19 dans les médias audiovisuels au Cameroun », communication colloque labellisé par la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) sur : L’expert.e en santé dans les médias : entre légitimité et controverses, 17-18 mai 2022, Université Lorraine.

2022. Simon Ngono (2022), « Les "influenceurs web" à l’épreuve de l’économie numérique au Cameroun : contribution au développement des industries culturelles en plein essor », colloque international sur : Les enjeux des industries culturelles et créatives pour le développement de l’Afrique, 23-2- juillet 2022, Yaoundé (Cameroun).

2021. Simon Ngono (2021), « Mener une recherche en terrain "sensible" : "ficelles" méthodologiques et réflexivité à partir des expériences de soi », communication au séminaire doctoral du LCF sur : Légitimité et conditions sociales du chercheur, Université de La Réunion, 8 décembre 2021. 

2021. Simon Ngono (2021), « "Diaspora connectée" et logiques de mobilisations collectives au-delà des frontières nationales. Cas des Camerounais de France, Suisse et États-Unis » in Grégoire Molinatti, Christiane Rafidinarivo, Bernard Idelson (dir.), Hybridation politique des mouvements sociaux et démocratie, octobre 2021, Saint-Denis de La Réunion, Université de La Réunion.

2021. Simon Ngono (2021), « Les constructions médiatiques de l'altérité au Cameroun : la question de l'"Autre" et du "Nous" de référence dans la crise anglophone », communication au séminaire doctoral du LCF sur : L’Altérité dans les sciences humaines et sociales, Université de La Réunion, 27 octobre 2021.

2021. Simon Ngono (2021), « Les réseaux sociaux dans la campagne politique. Analyse critique des usages de Twitter par les candidats lors de la présidentielle de 2018 au Cameroun », Colloque international de l’IPSI sur : La communication politique en temps de campagnes électorales : de la rhétorique stratégique à la polarisation (en distanciel Zoom), 25-26 février 2021 à Tunis, IPSI, Université de la Manouba (Tunisie).

2021. Simon Ngono (2021), « Analyse info-communicationnelle des processus délibératifs et des formes numériques de mobilisation en contexte autoritaire : cheminement et apories d’une trajectoire de chercheur », communication au séminaire scientifique sur : Présentation de parcours de recherche en SIC, Université de La Réunion, 18 février 2021.

2019. Simon Ngono (2019), « Leurres et lueurs de la diversité culturelle dans les structures médiatiques en Afrique. Cas de la production des contenus informationnels au Cameroun », Colloque international de l’IPSI "Médias, communication et diversité culturelle", 4-5 avril 2019 à Tunis, Université de la Manouba (Tunisie).

2018. Simon Ngono (2018), « Les formes numériques de mobilisation dans des situations postautoritaires. Cas de la mobilisation des camerounais autour de "l’affaire Éva" », 5e colloque international : ”Réseaux sociaux, traces numériques, communication électronique”, 6, 7, 8 juin 2018, Université Le Havre.

2017. Simon Ngono (2017), « Les stratégies de constitution d'un espace public de débat télévisé au Cameroun », Doctorales SFSIC, Université de Lyon 2 Lumière, 14-16 juin 2017.

Recensions critiques d'ouvrages

2022. Simon Ngono (2022), « Fabien Liénard et Sami Zlitni (dir.), Regards croisés sur la communication et la trace numériques », Revue française des Sciences de l’information et de la communication (RFSIC), n° 24 2022.

2021. Simon Ngono (2021), « Henri Assogba (dir.) (2020), Journalismes spécialisés à l’ère numérique », Revue française des Sciences de l’information et de la communication (RFSIC), n° 22, 2021.

2020. Simon Ngono (2020), « Guaaybess Tourya, 2019. Les médias dans les pays arabes : des théories du développement contrariées aux politiques de coopérations émergentes », Revue française des Sciences de l’information et de la communication (RFSIC), n° 20, 2020.

2019. Simon Ngono (2019), « Marlène Coulomb-Gully, Femmes en politique, en finir avec les seconds rôles », Questions de communication, n° 35, 2019/1, 2019, pp. 394-396.

2019. Simon Ngono (2019), « Claire Blandin (dir.), Manuel d’analyse de la presse magazine », Lectures [En ligne], 2019.

2018. Simon Ngono (2018), « François Robinet, Silences et récits. Les médias français à l’épreuve des conflits africains (1994-2015) », Émulations. [En ligne], 2018.

Autre(s) type(s) de publications (préface d’ouvrage)

2019. Simon Ngono (2019), « Vers la fin de la presse comme contre-pouvoir au Sénégal ? Essai sur les liaisons dangereuses entre la presse et le pouvoir politique », préface pp. 7-14 in Ngagne Fall, Sénégal : la presse sous Macky Sall, démocratie en péril, Paris, éditions L’Harmattan, 2019, 108 p.

Informations complémentaires

Thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication

Espace(s) public(s) des débats télévisés au Cameroun : constitution, acteurs et économie(s) de production (volume 1 : 553 pages, volume 2 : 148 pages).

Thèse préparée au sein du GRESEC (Groupe de Recherche sur les Enjeux de la Communication) sous la direction de Bertrand CABEDOCHE (Professeur des Universités). Soutenue publiquement le 18 octobre 2019, à l'Institut de la communication et des médias d'Echirolles, Université Grenoble Alpes. 

Composition du jury : Mme Isabelle GARCIN-MARROU (Professeure des Universités en SIC, Institut d’Études Politiques de Lyon), Mme Jocelyne ARQUEMBOURG-MOREAU (Professeure des Universités en SIC, Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3), M. Thomas ATENGA (Professeur des Universités en SIC, Université de Douala, Cameroun), M. Benoît LAFON (Professeur des Universités en SIC, Université Grenoble Alpes).

Statuts

  • Depuis 2021 : Recrutement au poste de Maître de conférence en Sciences de l’information et de la communication, Université de La Réunion
  • 2020 : Qualification à la section 71 par le CNU en Sciences de l’information et de la communication, pour le recrutement aux emplois de Maître de conférences
  • 2019-2021 : Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) en Sciences de l’information et de la communication, Université de La Réunion
  • 2016-2019 : Chargé d’enseignement à l’Institut de la Communication et des Médias, Université Grenoble Alpes

Autres activités et responsabilités scientifiques

  • Coordonnateur du séminaire doctoral du LCF sur le thème : « Hybridation, hétérogénéité, créolisation », Université de La Réunion, 10 mai 2022.
  • Membre du comité scientifique du colloque international : « Hybridation politique des mouvements sociaux et démocratie » (sous la direction de Grégoire Molinatti, Christiane Rafidinarivo), octobre 2021, Saint-Denis de La Réunion, Université de La Réunion (France).
  • Membre permanent du laboratoire Médias technologies de l’information et de la communication (Lab-MéTICS), Université Gaston Berger, Sénégal.
  • Co-fondateur de l’Association de chercheurs de l’Afrique francophone en France (AJC-France).

Expertise scientifique

2022 : Membre du comité scientifique de l’ouvrage collectif : Pensée africaine des SIC : paradigmes, discipline et perspectives. Mélanges offerts au Professeur émérite Jean-Chrétien Ekambo (sous la direction de Philippe Kileuka Ntonda et David Kiantwadi Pata).

2021 : Membre du comité scientifique de l’ouvrage collectif : Ce que les GAFAM font aux médias africains. Enjeux socioéconomiques, éditoriaux et politiques de l’infomédiation (coordonné par El Hadji Malick Ndiaye).

2020 : Membre du comité scientifique du projet d’ouvrage collectif : Les moyens de communication au Gabon. Mutations sociopolitiques et enjeux de gouvernance (sous la direction de Marcy Delsione Ovoundaga).

Depuis 2018 : Membre du comité de lecture de la revue Émulations, revue scientifique basée en Belgique.

Depuis 2017 : Membre du comité de lecture de la revue Oudjat en ligne, revue scientifique gabonaise.