Fabrice Georger

Maître de conférences en sciences du langage.

Thèmes de recherche : 

  • Plurilinguisme
  • Usages langagiers et représentations dans les sociétés créolophones,
  • Politique linguistique,
  • Créolistique,
  • Créole à l’école,
  • Créoles de l’Océan Indien.
 

Matières enseignées : 

  • Initiation à la linguistique (L1)
  • Linguistique et sociolinguistique (L2)
  • Pragmatique (L3)
  • Linguistique générale et créole (M1)
  • Initiation à la sociolinguistique (M1)
  • Le plurilinguisme et ses enjeux (M1)
  • Politique linguistique (M2)
 

 

Articles de revues à comité de lecture

2005. « Le réunionnais au secours du créole et du français à l'école », in WHARTON S. (coord.), Etudes créoles. Le créole dans l’école : paroles nomades, vol. XXVIII, n°2, p. 119- 146.

2014. « Les conditions d’une réussite de la scolarisation dans une langue sans tradition scolaire, non normée et co-maternelle avec le français : le cas du créole réunionnais dans un répertoire complexe », in MAURER B. (coord.), Fédération Internationale des Professeurs de Français, Revue Dialogues et cultures n°60: La scolarisation dans des langues sans tradition scolaire, conditions d’une réussite,p.23-33.

2014. « Pluralité linguistique réunionnaise et implication d’un chercheur », in FEUSSI V, Cahiers Internationaux de Sociolinguistique, Pluralité linguistique et culturelle, Actualité de la recherche en sociolinguistique, p.125-134.

2015. « La didactique du créole: d’une didactique cloisonnée de la discipline à une didactique globale du répertoire de l’apprenant », actes du colloque internationale La langue créole et sa didactique, revue Island Studies, université des Seychelles, p. 68-72.

2019, « Regard complexe sur le « déjà là » de nombreux jeunes réunionnais », in LEBON-EYQUEM M. (coord.) Paroles d’enfants, d’adolescents et d’adultes sur l’espace familial et scolaire dans l’océan Indien, p.95-103.

Ouvrages

2006. GEORGER, Fabrice, 2006, Créole et français : deux langues pour un enseignement, Saint Paul, édition Tikouti, 150 p, ISBN : 2-916401-05-9.

Communications dans des colloques internationaux à comité de sélection

« La didactique du créole: d’une didactique cloisonnée de la discipline à une didactique globale du répertoire de l’apprenant », colloque international aux Seychelles, La langue créole et sa didactique, 1er et 2 octobre 2014, université des Seychelles.

« Répertoire créole et école », 14ème Colloque International des Etudes créoles, Etudes créoles : bilan, enjeux et perspectives, 29, 30 et 31 octobre 2014, université d’Aix-Marseille.

« Evolution de la prise en compte du créole à La Réunion : regards sur les activités dans les classes et sur leurs conséquences », en co-intervention avec Mylène Eyquem (MCF), colloque international Des écoles congréganistes à la généralisation de la scolarisation : 200 ans d’école à La Réunion, 20 et 21 septembre 2017, Centre d’Economie et de Management de l’Océan Indien, université de La Réunion.

« Représentations et discours sur l’école de jeunes écoliers réunionnais et de leur famille », en co-intervention avec Audrey Noël (docteur en sciences du langage), colloque international Paroles d’enfants, d’adolescents et d’adultes sur l’espace familial et scolaire dans l’océan Indien : vers une démarche intégrative des différents points de vue exprimés ?, 10 et 11 octobre 2017, laboratoire LCF (EA 4549), université de La Réunion.

« Positionnement complexe d’un chercheur/acteur/militant en terre créole réunionnaise », 16ème Colloque International des Etudes créoles, 28 octobre 2018 - 3 novembre 2018, Mahé, Seychelles.

Communications dans des colloques sans comité de sélection

« Créole et français, deux langues pour un enseignement : une classe maternelle bilingue à La Rivière des Galets », 17 mai 2007 à Saint Denis, organisé par La Région Réunion, Lofis la lang kréol et l’université de La Réunion (LCF).

« Le créole réunionnais à l’école : bien plus qu’une langue régionale », le 29 octobre 2008 au Conseil Régional de la Réunion, colloque organisé par La Région Réunion, Lofis la lang kréol et l’université de La Réunion (LCF).

« Analyse d’écritures spontanées du créole dans un corpus recueilli et catégorisé dans le cadre d’une enquête Ipsos-Lofis », 29 mai 2009, colloque Le créole réunionnais et la question orthographique–Éclairages pluridisciplinaires pour une orthographe fonctionnelle et consensuelle du créole réunionnais, coorganisé par Lofis la lang kréol, La Région Réunion, L’université de La Réunion (LCF), le laboratoire CHArt (EPHE-Paris 8).

« Deux langues pour le développement langagier et linguistique de l’enfant réunionnais », 27 octobre 2010 à l’Entre Deux, organisé par la Fédération pour les Langues Régionales dans l’Enseignement Public (FLAREP), Lofis la lang kréol, Tikouti, l’Association des Certifiés de Créole de la Réunion et Lantant Langue et Culture Réunionnaises.

Intervention dans l’atelier « la culture, entre héritage et innovation » le 16 novembre 2010, 10 Université Rurale de l’Océan Indien à Saint Joseph.

« Plurilinguisme réunionnais assumé : vers la réussite des élèves », 10 novembre 2017 à l’université de La Réunion, colloque Plurilinguisme et réussite scolaire organisé par Lofis la lang kréol La Rényon et le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Construction Identitaire (CIRCI) de l’Université de La Réunion, en partenariat avec la Faculté des sciences sociales et humaines de l’Université de l’île Maurice et la Faculté de linguistique appliquée de l’Université d’état d’Haïti.

Articles en ligne

2009. « Analyse d’écritures spontanées du créole dans un corpus recueilli et catégorisé dans le cadre d’une enquête Ipsos-Lofis », le 29 mai 2009, actes du colloque Le créole réunionnais et la question orthographique – Éclairages pluridisciplinaires pour une orthographe fonctionnelle et consensuelle du créole réunionnais, 27, 28, 29 mai 2009, coorganisé par Lofis la Lang Kréol La Rénion, La Région Réunion, le Laboratoire LCF (université de La Réunion), le laboratoire CHArt (EPHE-Paris 8).

« Développer les compétences langagières et linguistiques de l’élève réunionnais. Animations pédagogiques », académie de La Réunion, 38 P.

Informations complémentaires

Thèse 

2011 : Thèse de doctorat en sciences du langage, sous la direction du Professeur Lambert Félix PRUDENT, Créole et français à La Réunion :Une cohabitation complexe, soutenue le 28 novembre 2011, devant un jury composé deMadame Dominique FATTIER (université de Cergy-Pontoise), Monsieur Didier De ROBILLARD (université de Tours), Monsieur Carpanin MARIMOUTOU (université de La Réunion) et Monsieur Lambert Félix PRUDENT (université de La Réunion), mention très honorable avec les félicitations du jury.

Conférences sur invitation et participations à des tables rondes dans des colloques à comité de sélection :

« 2001-2011: bilan des 10 premières années d’enseignement du créole en tant que Langue Vivante Régionale », 6 octobre 2011 à Saint Denis de La Réunion, séminaire régional des Etats Généraux du multilinguisme dans les Outre-mer, organisé par la DGLFLF, la DACOI et l’association Etudes Créoles

Participations à quatre tables rondes, « Légitimité, rapports de forces entre les langues et « marchés » linguistiques : statuts et valeurs symboliques », « La production d’outils didactiques en langues maternelles », « L’enseignement des langues d’origine, en lien avec le français, dans une perspective plurilingue », « Les possibilités offertes par les technologies de la langue pour améliorer la relation aux usagers dans les services publics », 15 et 16 décembre 2011 à Cayenne, Etats Généraux du multilinguisme dans les Outre-mer, invité par la DGLFLF.

Interventions destinées à diffuser ou vulgariser l’information scientifique :

De 2006 à 2020 : plus de 550 heures de conférences en sciences du langage pour des enseignants et conseillers pédagogiques de l’académie de La Réunion sur le contact de langues et l’analyse d’énoncés d’élèves et d’adultes.