Audrey Noël

Maîtresse de conférences à l'ILLETT (Institut de l'illettrisme et des Langues de l'Océan Indien).

Thèmes de recherche : 

  • Acquisition du langage et pratiques langagières en contexte plurilingue / créolophone.
  • Spécificités cognitives des personnes bilingues et plurilingues.
  • Pathologies du langage (oral et écrit) et troubles des apprentissages en contexte plurilingue, détection et remédiation.
  • Prévention et lutte contre l’illettrisme.
  • Accompagnement à la parentalité.
  • Handicap : représentations et négociations identitaires.

Activités / CV

Après l’obtention d’une licence de Sciences du Langage en 2007, elle a entamé des études d’orthophonie à Tours et obtenu le Certificat de Capacité d’Orthophoniste en 2011. Elle a par la suite exercé pendant une dizaine d’années, à la fois en libéral et en salariat, en poursuivant en parallèle un cursus universitaire (master puis doctorat en Sciences du langage, soutenu en 2015). Elle a intégré l’Université de La Réunion à la rentrée 2021, en tant que Maîtresse de conférences à l’ILLETT (Institut de l’Illettrisme et des Langues de l’Océan Indien). Elle est également formatrice pour les professionnels de santé sur la thématique des troubles des apprentissages et de la remédiation orthophonique en contexte créole.

Communications avec actes dans un congrès ou un séminaire international : 20

2019. Noël, A., « Regards croisés d'écoliers, de parents et d'enseignants réunionnais », in Lebon-Eyquem, M. (Ed.), Paroles d'enfants, d'adolescents et d'adultes sur l'espace familial et scolaire dans l'océan indien. Enjeux, enquêtes, actions, La Réunion, Presses Universitaires Indianocéaniques, 2019, 103-129.

Articles de revues scientifiques à comité de lecture

2018. Noël, A., « Troubles du langage en situation créole : les concepts de sur- et sous-identification. Y aurait-il mésidentification ? Récit d'une consultation orthophonique à La Réunion », Études Créoles – Vol. XXXVI n°1 & 2 - 2018, 1-18.

2015. Noël, A., « L'évaluation du langage oral en contexte créole : difficultés, enjeux et recherche de solutions. Le cas de l'île de La Réunion », A.N.A.E., vol.136-137, 2015, 317-325.

2012. Mylène Lebon-Eyquem, Audrey Noël. « La structuration lexicale chez les locuteurs réunionnais : spécificités et normes catégorielles ». Langues créoles, mondialisation et éducation, Dec 2012, Moka, Maurice. pp.361–387.

Communications orales

Communication orale, atelier Rez’ho « Comment aborder la question du handicap au travail ? » (La Réunion, février 2022) : « Communiquer avec une personne en situation de handicap ».

Communication orale au colloque « De l’utopie à la science-fiction – Imaginaire et fantasmatique » (La Réunion, mai 2021) : « Soigner le langage : une utopie du locuteur idéal ? Réflexions sur l’imaginaire dans la pratique orthophonique ».

Communication orale au Congrès SFPOI de Pédiatrie de l'Océan Indien (La Réunion, avril 2019) : « L'orthophonie et la langue créole ».

Informations complémentaires

Activités d'enseignement : 

  • Licence créole : sensibilisation à l’illettrisme, détection et accompagnement pédagogique ; Créole et espace public.
  • Master Sciences du Langage : Théories de la créolisation
  • UEO : sensibilisation à l’illettrisme, détection et accompagnement pédagogique ; approfondissement en langue française.
  • DU CPESIP : approfondissement en langue française (matière : « Produire un écrit adapté »).
  • Formation continue : interventions en DAEU et pré-DAEU.